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Les voitures les plus rapides du monde sont électriques : voici le face à face ultime

Albert Lecoq

L’univers automobile est en pleine révolution. Les véhicules électriques ne cessent de repousser les limites en termes de performances, laissant leurs homologues thermiques loin derrière. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur trois modèles d’exception qui redéfinissent les standards de l’accélération et de la vitesse. Préparez-vous à être stupéfaits par la puissance brute de ces bolides électriques.

Le trio infernal : Rimac, Lucid et Tesla

Trois noms qui font trembler l’asphalte : la Rimac Nevera, la Lucid Air Sapphire et la Tesla Model S Plaid. Ces supercars électriques cumulent une puissance hallucinante de 4 168 chevaux. Chacune possède ses propres atouts, mais laquelle sera couronnée reine de l’accélération ?

La Rimac Nevera, véritable monstre technologique, développe une puissance ahurissante de 1 914 chevaux. C’est actuellement la voiture électrique de série la plus puissante au monde. Face à elle, la Lucid Air Sapphire affiche 1 234 chevaux, tandis que la Tesla Model S Plaid, avec ses 1 020 chevaux, fait presque figure de modeste familiale dans ce trio de choc.

Le duel des berlines surpuissantes

Commençons par un face-à-face entre la Lucid Air Sapphire et la Tesla Model S Plaid. Ces deux berlines de luxe électriques sont capables de performances stupéfiantes :

  • Accélération de 0 à 100 km/h en environ 1,6 seconde
  • Temps au quart de mile (400 mètres) inférieur à 9 secondes
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Sur une distance d’un demi-mile (800 mètres), c’est la Lucid Air Sapphire qui l’emporte avec un temps de 14,42 secondes et une vitesse de pointe de 299 km/h. La Tesla n’est pas en reste, franchissant la ligne d’arrivée en 14,56 secondes à la même vitesse maximale.

Ces chiffres sont tout simplement vertigineux pour des voitures de série. Ils témoignent de l’incroyable potentiel des motorisations électriques en termes de performances pures.

L’entrée en scène de la bête croate

Place maintenant au duel entre la Rimac Nevera et la Lucid Air Sapphire. Sur le papier, la supercar croate semble avoir l’avantage avec ses 680 chevaux supplémentaires. Mais ne sous-estimez pas la berline américaine !

Sur une surface non préparée, la Rimac peine à transmettre toute sa puissance au sol. Son temps de 0 à 100 km/h de 2,6 secondes peut sembler décevant, mais ne vous y trompez pas : une fois lancée, cette fusée sur roues est inarrêtable. Elle franchit la ligne des 800 mètres en seulement 13,84 secondes, atteignant l’ahurissante vitesse de 328 km/h.

La Lucid Air Sapphire, malgré sa défaite, n’a pas à rougir de sa performance. L’écart avec la Rimac est bien moins important que ce que le différentiel de puissance pourrait laisser penser. Cette berline électrique prouve qu’elle peut rivaliser avec les meilleures supercars du monde.

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Le choc des titans : qui sera le roi de l’accélération ?

L’affrontement final oppose les trois bolides sur deux courses distinctes. La première, départ arrêté, réserve son lot de surprises. La Rimac, handicapée par ses soucis de motricité, se fait dépasser par les deux berlines. C’est la Lucid Air Sapphire qui prend les devants, menant la course sur la quasi-totalité du parcours. La Nevera ne parvient à la rattraper qu’in extremis, sur les derniers mètres.

La seconde manche se déroule avec un départ lancé à 65 km/h. Cette fois, plus de problème d’adhérence pour la Rimac qui peut exploiter pleinement sa cavalerie. Sans surprise, elle s’envole littéralement, laissant ses concurrentes se disputer la deuxième place dans un duel acharné.

Ce test grandeur nature nous démontre à quel point ces voitures électriques sont réglées différemment en termes d’accélération et de vitesse de pointe. Chacune a ses forces et ses faiblesses, mais toutes sont capables de performances qui auraient semblé impossibles il y a encore quelques années.

L’avenir appartient-il aux supercars électriques ?

Ces démonstrations de force nous prouvent que les voitures électriques ont largement dépassé le stade du “gadget écolo”. Elles rivalisent désormais avec les hypercars thermiques les plus extrêmes, tout en offrant une expérience de conduite unique.

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L’instantanéité du couple, la simplicité mécanique et les possibilités offertes par les moteurs électriques multiples ouvrent de nouvelles perspectives en termes de performances. Les ingénieurs peuvent désormais concevoir des véhicules aux capacités d’accélération et de reprise inédites, tout en conservant une stabilité et une motricité optimales.

Bien sûr, ces modèles d’exception ne sont pas représentatifs du marché électrique dans son ensemble. Leur prix stratosphérique et leur production limitée en font des objets réservés à une élite fortunée. Néanmoins, ils jouent un rôle crucial dans le développement et la démocratisation des technologies électriques.

Les innovations testées sur ces supercars finiront par se retrouver, dans une forme plus abordable, sur des modèles grand public. C’est ainsi que progresse l’industrie automobile, poussant toujours plus loin les limites du possible.

Que vous soyez fan de performances pures ou simplement curieux des avancées technologiques, une chose est sûre : l’ère des supercars électriques ne fait que commencer. Préparez-vous à voir vos repères bouleversés et vos attentes dépassées. Le futur de l’automobile s’annonce électrisant, dans tous les sens du terme !

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