Actu voiture électrique

Les voitures électriques sont-elles vraiment moins chères à utiliser que l’essence et le diesel ?

Philippe Moureau

Vous avez peut-être entendu dire que les voitures électriques coûtent moins cher à utiliser que celles fonctionnant à l’essence ou au diesel. Mais avec la crise énergétique en cours, est-ce toujours le cas ? Découvrons-le ensemble.

La vérité sur les coûts : électricité vs carburants

Le débat fait rage : les voitures électriques sont-elles réellement moins chères à utiliser ? La réponse courte est oui. Malgré le coût initial souvent plus élevé à l’achat, ces véhicules se révèlent être un investissement rentable à long terme. En effet, le coût de la recharge est généralement inférieur à celui du ravitaillement en carburant. Mais la récente crise énergétique en Europe, accentuée par la situation géopolitique en Ukraine, a chamboulé cette dynamique. Les prix de l’électricité ont grimpé en flèche, tandis que les coûts des carburants ont été plus stables grâce aux subventions.

Pourquoi les prix du diesel et de l’essence restent-ils bas malgré la crise ? Une grande partie de la réponse réside dans les subventions fiscales. Face à la montée des prix après les événements en Ukraine, de nombreux pays ont opté pour d’importantes subventions, allant parfois jusqu’à plus de 30 centimes par litre.

A lire également :  Ne pas choisir une voiture électrique en 2024, c'est assumer d'être dépassé

Ces subventions ont ramené les prix du carburant à des niveaux pré-crise dans certains cas, faussant la comparaison avec les coûts de l’électricité.

Recharge à domicile : le choix économique

Contrairement à une idée reçue, la majorité des voitures électriques ne sont pas rechargées dans des stations rapides sur les autoroutes, mais plutôt à domicile ou au travail.

Selon la Commission Européenne, neuf véhicules électriques sur dix sont rechargés de cette manière, ce qui est généralement le mode de recharge le plus économique. Donc, même si le coût de l’électricité a augmenté, recharger chez soi reste bien plus avantageux que de faire le plein d’essence ou de diesel.

Comparatif des coûts : électricité vs essence

Si on suit le tarif réglementé EDF actuellement en vigueur en France sans tenir en compte un avantage heure creuse ou offre tempo et donc à 22,76 centimes le kWh, conduire 100 km coûte environ 3,40 € avec une voiture électrique dont la consommation moyenne est de 15 kWh / 100 km si la voiture est rechargée à domicile. En comparaison, parcourir la même distance avec une voiture à essence est 80% plus cher et 70% plus cher avec une voiture diesel dont la consommation est inférieure.

Cependant, ces chiffres varient d’un pays à l’autre, certains pays, comme l’Allemagne et l’Italie, ayant des coûts énergétiques plus élevés. Et oui, en France malgré les hausses consécutives, nous avons encore une électricité bon marché en comparaison !

A lire également :  Ce nouveau SUV électrique défie le Tesla Model Y avec plus d'autonomie pour encore moins cher

Nous parlerons ici que le coût d’utilisation au quotidien, c’est à dire l’énergie nécessaire pour rouler avec. Nous avons déjà parlé précédemment du coût de l’entretien d’une voiture électrique, les mythes sur ces coûts et le fait qu’il y a tout de même quelques dépenses à prévoir malgré tout.

L’avenir énergétique : vers une Europe verte

La solution à cette crise énergétique ne serait-elle pas une transition vers les énergies renouvelables ? S’éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles et privilégier les sources d’énergie vertes non seulement réduirait les coûts de l’électricité à moyen et long terme, mais serait également la clé de la sécurité énergétique de l’Europe à l’avenir.

En fin de compte, bien que les coûts puissent fluctuer en raison des crises et des politiques énergétiques, les voitures électriques restent, en moyenne, plus économiques à utiliser. Cependant, il est essentiel que les gouvernements et les institutions continuent de soutenir les énergies renouvelables pour garantir un avenir énergétique stable et durable.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires