Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Vous avez peut-être entendu dire que les voitures électriques coûtent moins cher à utiliser que celles fonctionnant à l’essence ou au diesel. Mais avec la crise énergétique en cours, est-ce toujours le cas ? Découvrons-le ensemble.
Le débat fait rage : les voitures électriques sont-elles réellement moins chères à utiliser ? La réponse courte est oui. Malgré le coût initial souvent plus élevé à l’achat, ces véhicules se révèlent être un investissement rentable à long terme. En effet, le coût de la recharge est généralement inférieur à celui du ravitaillement en carburant. Mais la récente crise énergétique en Europe, accentuée par la situation géopolitique en Ukraine, a chamboulé cette dynamique. Les prix de l’électricité ont grimpé en flèche, tandis que les coûts des carburants ont été plus stables grâce aux subventions.
Pourquoi les prix du diesel et de l’essence restent-ils bas malgré la crise ? Une grande partie de la réponse réside dans les subventions fiscales. Face à la montée des prix après les événements en Ukraine, de nombreux pays ont opté pour d’importantes subventions, allant parfois jusqu’à plus de 30 centimes par litre.
Ces subventions ont ramené les prix du carburant à des niveaux pré-crise dans certains cas, faussant la comparaison avec les coûts de l’électricité.
Contrairement à une idée reçue, la majorité des voitures électriques ne sont pas rechargées dans des stations rapides sur les autoroutes, mais plutôt à domicile ou au travail.
Selon la Commission Européenne, neuf véhicules électriques sur dix sont rechargés de cette manière, ce qui est généralement le mode de recharge le plus économique. Donc, même si le coût de l’électricité a augmenté, recharger chez soi reste bien plus avantageux que de faire le plein d’essence ou de diesel.
Si on suit le tarif réglementé EDF actuellement en vigueur en France sans tenir en compte un avantage heure creuse ou offre tempo et donc à 22,76 centimes le kWh, conduire 100 km coûte environ 3,40 € avec une voiture électrique dont la consommation moyenne est de 15 kWh / 100 km si la voiture est rechargée à domicile. En comparaison, parcourir la même distance avec une voiture à essence est 80% plus cher et 70% plus cher avec une voiture diesel dont la consommation est inférieure.
Cependant, ces chiffres varient d’un pays à l’autre, certains pays, comme l’Allemagne et l’Italie, ayant des coûts énergétiques plus élevés. Et oui, en France malgré les hausses consécutives, nous avons encore une électricité bon marché en comparaison !
Nous parlerons ici que le coût d’utilisation au quotidien, c’est à dire l’énergie nécessaire pour rouler avec. Nous avons déjà parlé précédemment du coût de l’entretien d’une voiture électrique, les mythes sur ces coûts et le fait qu’il y a tout de même quelques dépenses à prévoir malgré tout.
La solution à cette crise énergétique ne serait-elle pas une transition vers les énergies renouvelables ? S’éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles et privilégier les sources d’énergie vertes non seulement réduirait les coûts de l’électricité à moyen et long terme, mais serait également la clé de la sécurité énergétique de l’Europe à l’avenir.
En fin de compte, bien que les coûts puissent fluctuer en raison des crises et des politiques énergétiques, les voitures électriques restent, en moyenne, plus économiques à utiliser. Cependant, il est essentiel que les gouvernements et les institutions continuent de soutenir les énergies renouvelables pour garantir un avenir énergétique stable et durable.
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