Entretien voiture électrique

Le coût de l’entretien d’une voiture électrique

Philippe Moureau

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et certaines personnes optent maintenant pour elles, car elles offrent une économie et un faible impact sur l’environnement. Toutefois, le coût initial est plus élevé que celui d’une voiture thermique et il est donc important de savoir combien cela coûte d’entretenir un véhicule électrique.

En effet, il est important de souligner que les voitures électriques sont plus chères à l’achat que les voitures à essence ou diesel équivalentes. Toutefois, le coût de l’entretien des voitures électriques est beaucoup moins élevé que celui des voitures à essence ou diesel. Il y a plusieurs raisons à cela.

Un coût d’entretien moins élevé

Tout d’abord, les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vidange à effectuer. De plus, il y a très peu de pièces mobiles et pas d’embrayage, ce qui permet d’économiser un certain nombre de coûts d’entretien. En outre, les voitures électriques n’ont pas besoin de changer les bougies d’allumage et le remplacement des filtres à air et à huile n’est pas nécessaire. Il n’y a pas non plus de changement de courroie ou de chaine de distribution à effectuer, ce qui coûte plus de 1000€ sur les voitures récentes.

De plus, les voitures électriques n’ont pas besoin d’être régulièrement nettoyées, car elles ne produisent pas de gaz d’échappement et ne s’encrassent pas aussi facilement que les voitures à essence ou diesel. Les voitures électriques sont donc plus faciles à entretenir et leurs coûts de maintenance sont considérablement réduits.

En outre, les voitures électriques n’ont pas besoin de carburant, ce qui permet également d’économiser de l’argent sur le long terme. Les voitures à essence ou diesel doivent être régulièrement remplies et le coût du carburant peut augmenter avec le temps. Les voitures électriques sont donc plus économiques à l’utilisation et à l’entretien.

Enfin, les voitures électriques n’ont pas besoin de révisions et ne nécessitent pas de pièces détachées coûteuses. Les voitures électriques sont donc beaucoup moins coûteuses à entretenir que les voitures à essence ou diesel et leurs coûts d’entretien sont très avantageux. Ainsi il est communément admis que le coût d’entretien est réduit d’au moins 25% par rapport à un véhicule thermique.

Une économie de 20 à 30% sur le long terme

En conclusion, le coût de l’entretien d’une voiture électrique est très avantageux par rapport à celui d’une voiture thermique. Les voitures électriques sont certes plus chères à l’achat mais leurs coûts d’entretien sont considérablement réduits. En outre, elles ne nécessitent pas la maintenance de pièces détachées coûteuses. Malgré sa garantie chez la plupart des constructeurs de 8 à 10 ans pour 120 000 à 150 000 km, il faut entretenir sa batterie de voiture électrique, étant donné que c’est la pièce la plus chère de la voiture. Les voitures électriques sont donc très rentables à l’utilisation et à l’entretien et sont donc un choix judicieux pour les consommateurs qui veulent économiser de l’argent et réduire leur empreinte carbone sur le long terme.

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.