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Le constructeur indien Mahindra fait son entrée dans le monde de la mobilité électrique avec deux nouveaux SUV qui promettent de bousculer le marché : le BE 6e et le XEV 9e. Ces véhicules, conçus sur la plateforme Inglo, marquent un tournant pour l’industrie automobile indienne et pourraient bien devenir des acteurs majeurs sur la scène internationale.
Le BE 6e, avec ses 4,37 mètres de long, se positionne comme un concurrent direct de modèles tels que le Suzuki eVitara ou le Tata Curvv. Ce qui le distingue, c’est sa conception pensée dès le départ pour l’électrique, offrant ainsi des avantages significatifs en termes d’architecture et d’habitabilité.
Ce SUV compact propose deux versions :
Les batteries, fournies par FinDreams (filiale de BYD), utilisent la technologie “blade” avec une chimie LFP, réputée pour sa durabilité et sa sécurité. Côté motorisation, Mahindra a fait appel à Valeo pour des moteurs de 170 kW (230 ch) ou 210 kW (285 ch), tous deux délivrant un couple de 380 Nm.
L’intérieur du BE 6e ne laisse pas à désirer avec un habitacle moderne et technologique. On y trouve :
– Un double écran de 12,3 pouces
– Un affichage tête haute
– Un système audio Harman Kardon Dolby Atmos
– Une connectivité WiFi et 5G
– Des mises à jour à distance (OTA)
Le coffre offre un volume généreux de 455 litres, complété par un “frunk” (coffre avant) de 45 litres, démontrant l’optimisation de l’espace permise par la conception 100% électrique.
Le XEV 9e se positionne comme le grand frère du BE 6e, avec 42 cm de longueur supplémentaire pour atteindre 4,79 mètres. Cette augmentation de taille profite directement aux passagers et aux bagages, avec un coffre impressionnant de 663 litres et un frunk de 150 litres.
Techniquement, le XEV 9e reprend les motorisations et batteries du BE 6e, avec des performances similaires malgré son gabarit plus imposant. L’autonomie reste compétitive, atteignant 656 km en cycle MIDC (533 km WLTP) pour la version longue autonomie.
L’intérieur du XEV 9e pousse encore plus loin le luxe et la technologie avec l’ajout d’un troisième écran sur la planche de bord, dédié au divertissement du passager avant. Les passagers arrière ne sont pas en reste, avec la possibilité de connecter leurs tablettes au système central du véhicule.
En termes d’aides à la conduite, Mahindra annonce un niveau 2 selon la classification SAE, s’appuyant sur la puce Mobileye EyeQ6 pour offrir une expérience de conduite sûre et assistée.
L’aspect le plus surprenant de ces nouveaux modèles Mahindra réside dans leur tarification ultra-compétitive. Le BE 6e est proposé à partir de 21 250 € pour la version d’entrée de gamme, allant jusqu’à 30 300 € pour la version la plus équipée.
Le XEV 9e, malgré son positionnement plus haut de gamme, reste étonnamment abordable avec un prix de départ fixé à 24 600 €, culminant à 39 300 € pour la version la plus luxueuse.
Ces tarifs placent Mahindra dans une position extrêmement avantageuse, non seulement sur le marché indien, mais potentiellement aussi sur la scène internationale. Ils démontrent qu’il est possible de proposer des véhicules électriques modernes, bien équipés et performants à des prix défiant la concurrence, y compris celle des constructeurs chinois.
L’arrivée de Mahindra sur le marché des véhicules électriques avec le BE 6e et le XEV 9e marque un tournant important. Ces SUV combinent design attractif, technologies de pointe et tarifs agressifs, ce qui pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs en matière de rapport qualité-prix dans le segment des véhicules électriques.
Si Mahindra parvient à maintenir ce niveau de qualité et de performance tout en conservant des prix aussi compétitifs, nous pourrions assister à une véritable révolution dans l’industrie automobile électrique. Ces véhicules ont le potentiel de démocratiser l’accès aux SUV électriques modernes et bien équipés, ouvrant la voie à une adoption plus large de la mobilité électrique à l’échelle mondiale.
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