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La Mercedes Classe C électrique déjà repérée : la future reine de la route ?

Philippe Moureau

L’univers automobile est en pleine effervescence avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mercedes-AMG C-Class 100% électrique. Repérée en plein essai sur le mythique circuit du Nürburgring, cette berline sportive s’annonce comme une véritable révolution dans le segment des voitures électriques performantes. Plongeons ensemble dans les détails de ce prototype qui promet de bousculer les codes établis.

Une silhouette familière mais retravaillée

Au premier coup d’œil, vous reconnaîtrez sans peine les lignes caractéristiques de la C-Class. Cependant, cette version électrique se distingue par des modifications subtiles mais significatives. Le prototype, bien que camouflé, dévoile des indices sur son design final :

  • Des ailes avant et arrière élargies, typiques de la signature AMG
  • Des canards aérodynamiques agressifs de chaque côté du pare-chocs avant
  • Un becquet arrière discret mais efficace

Ces éléments ne sont probablement que la partie émergée de l’iceberg. Mercedes-AMG semble déterminé à offrir une esthétique à la hauteur des performances attendues, tout en optimisant l’aérodynamisme pour maximiser l’autonomie.

Crédits photo : Carscoops

Sous le capot : une puissance électrisante

Si les détails techniques restent encore confidentiels, les rumeurs vont bon train quant aux capacités de cette C-Class électrique. Le constructeur allemand vise clairement à surpasser la concurrence, notamment la BMW i4 M50 xDrive et ses 536 chevaux. L’objectif ? Se rapprocher, voire dépasser, les 670 chevaux de l’actuelle Mercedes-AMG C 63 S hybride rechargeable.

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Pour y parvenir, Mercedes-AMG devrait opter pour une configuration à deux moteurs électriques, garantissant une transmission intégrale et des accélérations fulgurantes. On peut s’attendre à un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3,5 secondes, plaçant d’emblée cette C-Class électrique parmi les berlines les plus rapides du marché.

Crédits photo : Carscoops

Une plateforme dédiée pour des performances optimales

Contrairement à certains concurrents qui adaptent des plateformes existantes, Mercedes-Benz pourrait faire le choix audacieux d’utiliser sa nouvelle architecture MB.EA-Small pour cette C-Class électrique. Cette décision stratégique permettrait d’optimiser chaque aspect du véhicule, de la répartition des masses à l’intégration de la batterie, en passant par la gestion thermique.

L’utilisation de cette plateforme dédiée laisse présager une autonomie impressionnante, potentiellement supérieure à 500 km en cycle WLTP. De plus, elle devrait permettre l’intégration de technologies de pointe en matière de recharge rapide, avec possiblement des capacités dépassant les 250 kW sur les bornes ultra-rapides.

Crédits photo : Carscoops

Un cockpit high-tech à la hauteur des ambitions

Bien que l’intérieur du prototype n’ait pas encore été dévoilé, on peut s’attendre à ce que Mercedes-AMG redéfinisse les standards du segment en matière de technologie embarquée et de confort. Le système MBUX devrait être présent dans sa version la plus évoluée, offrant une expérience utilisateur immersive et intuitive.

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Des matériaux premium, des sièges sport enveloppants et une isolation phonique poussée devraient contribuer à créer une ambiance à la fois sportive et luxueuse, signature de la marque à l’étoile.

Une concurrence directe pour Tesla et BMW

Avec cette C-Class électrique, Mercedes-AMG vise clairement le haut du panier. Le constructeur allemand entend bien rivaliser directement avec la Tesla Model 3 Performance et la BMW i4 M50. Pour se démarquer, Mercedes mise sur plusieurs atouts :

  • Un design distinctif et sportif, contrairement à la BMW i4 très proche de son homologue thermique
  • Des performances de pointe, potentiellement supérieures à celles de la concurrence
  • L’expertise AMG en matière de dynamique de conduite et de sportivité

Cette stratégie audacieuse pourrait bien permettre à Mercedes de s’imposer comme le nouveau référent du segment des berlines électriques sportives.

Vers une révolution de la gamme AMG

L’arrivée de cette C-Class électrique marque un tournant dans l’histoire d’AMG. Après l’introduction controversée de la C 63 S hybride rechargeable à quatre cylindres, la division sportive de Mercedes semble prête à embrasser pleinement l’ère de l’électrification.

Ce modèle pourrait bien être le premier d’une nouvelle lignée de véhicules AMG 100% électriques, alliant performances extrêmes et émissions nulles. Une évolution nécessaire pour répondre aux défis environnementaux tout en conservant l’ADN sportif qui a fait la renommée de la marque.

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L’avenir s’annonce électrisant pour les amateurs de voitures sportives. Avec cette C-Class AMG électrique, Mercedes prouve que performance et respect de l’environnement peuvent aller de pair. Reste à voir comment le marché accueillera cette nouvelle interprétation de la sportivité selon AMG. Une chose est sûre : la concurrence a du souci à se faire.

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