Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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En introduction, soyons clairs : une voiture électrique ne passe pas inaperçue, surtout lorsqu’il s’agit du tout premier prototype de la version performance AMG de la dernière CLA électrique de Mercedes.
La nouvelle Mercedes-AMG CLA, jusqu’à présent encore secrète, a récemment été aperçue en pleine action, laissant derrière elle de majestueuses traînées dans la neige suédoise. Pour ne rien gâcher, cette impressionnante manifestation a été documentée par des espions automobiles avertis. La sublime danse hivernale de ce modèle, avec un camouflage prononcé à l’arrière cachant notamment un éventuel aileron actif ou une aile de type “ducktail”, laisse peu de place au doute : nous faisons bien face à une variante AMG. Des éléments distinctifs, tels que l’absence d’ouverture de la grille et de tuyaux d’échappement, ainsi que l’imperturbable silence du véhicule marquant sa danse dans la neige, renforcent la conviction qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule électrique.
Sa prouesse enneigée souligne d’ailleurs sa nature d’AMG contemporain : la neige est projetée par toutes les roues, confirmant qu’il s’agit d’un véhicule à traction intégrale.
Rappelons que Mercedes avait précédemment dévoilé la version conceptuelle de cette berline coupé de quatre portes, qui avait suscité une certaine effervescence. Un examen approfondi de ce concept démontrait que la plateforme CLA, qui engendrera deux SUV CLA et un break de chasse, est en mesure d’accueillir des groupes motopropulseurs électriques et à combustion. Par conséquent, il est envisageable que les futurs modèles AMG et non-AMG soient disponibles avec chaque type de motorisation.
Lors de cet épisode hivernal, il n’a malheureusement pas été possible d’explorer l’intérieur de la CLA. Cependant, lors d’une précédente rencontre avec une version non-AMG, certaines informations ont pu être recueillies.
On sait d’ores et déjà que la production restera plus sage que le concept en termes de design intérieur. Toutefois, une chose est certaine : Mercedes équipera les versions commercialisées d’un large écran, même si cela devra passer par la liste des options.
Au delà de la sellerie, le CLA de production adoptera également certaines caractéristiques du concept, notamment les feux de jour en forme d’étoile à trois branches à l’avant et l’arrière du véhicule. En termes d’endurance, le véhicule de production devrait égaler l’impressionnant concept CLA, capable de parcourir 750 km avec une seule charge. Grâce à son architecture de 800 volts, il pourra être rechargé à une puissance de 250 kW.
Néanmoins, il est important de noter que les variantes AMG, avec leurs profils de puissance bien plus grandes, leurs pneus plus larges et leur poids plus élevé, ne seront pas aussi endurantes.
L’attente n’est plus très longue : Mercedes devrait dévoiler la version de production de la CLA classique au cours de cette année, dotée de groupes motopropulseurs monomoteurs. Quant à la rivalisante de la Tesla Model 3 Performance dans la famille AMG, il faudra attendre jusqu’en 2025 pour la voir rejoindre la gamme.
De belles surprises sont à prévoir pour l’avenir des véhicules électriques premium !
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