1 Français sur 3 s’oppose à l’interdiction des voitures thermiques en 2035
L’univers automobile est en pleine mutation. Les voitures électriques, jadis considérées comme une curiosité technologique, s’imposent désormais comme l’avenir de […]
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La voiture électrique n’est plus une curiosité, mais une réalité bien ancrée dans le paysage automobile. Parmi les modèles qui font parler d’eux, la MG4 se distingue particulièrement, tandis que les changements imminents dans le système de bonus écologique en France vont la rendre bien moins accessible.
La MG4 Standard, le modèle le plus abordable de MG Motors, a fait une entrée remarquée dans l’univers des véhicules électriques en 2023. Avec près de 25 000 unités vendues cette année en France, soit une augmentation de 219% par rapport à l’année précédente, cette voiture a dépassé toutes les attentes. MG Motors, jouant la carte de l’accessibilité, a proposé ce modèle avec un slogan alléchant : une voiture électrique à moins de 25 000 €.
Le design de la MG4 Standard tranche avec les standards habituels. Audacieux et sportif, avec des lignes franches et un look agressif, ce véhicule ne laisse personne indifférent. Conçue à Londres, cette voiture de taille respectable présente des phares fins et des feux arrière originaux en forme de Y. Sa batterie ultrafine contribue à un centre de gravité bas, optimisant ainsi sa tenue de route et sa nervosité.
À l’intérieur, la MG4 Standard propose un habitacle simple mais fonctionnel. L’interface iSmart, intuitive, et l’application compagnon MG iSmart, offrent une expérience utilisateur agréable malgré quelques imperfections. L’habitacle, majoritairement en plastiques durs, témoigne d’un choix délibéré pour contenir les coûts.
Sur la route, la MG4 Standard se révèle performante avec un moteur de 170 chevaux et un couple de 250 Nm, atteignant 100 km/h en 7,7 secondes. Sa configuration est idéale pour une conduite dynamique, bien que les assistances électroniques soient perfectibles.
L’autonomie se situe à 350 km pour le modèle Standard, une capacité suffisante pour un usage quotidien. Toutefois, la consommation peut augmenter significativement sur autoroute. Le système de recharge rapide est efficace, permettant de récupérer 80% de la batterie en environ 45 minutes.
En France, le bonus écologique connaîtra des modifications importantes dès le 15 décembre 2023. Ce dispositif, distinct de la prime à la conversion, sera désormais attribué uniquement aux véhicules électriques et à hydrogène à faible empreinte carbone. Les critères d’éligibilité deviennent plus stricts : les véhicules doivent être immatriculés en France, achetés ou loués pour au moins deux ans et ne pas être revendus dans l’année suivant l’achat.
Le poids maximal autorisé pour prétendre au bonus reste fixé à 2400 kg, et le prix d’achat doit être inférieur à 47 000 €, hors options. Un nouveau score environnemental sera introduit pour mesurer l’empreinte carbone de la production des véhicules. Ce critère pourrait exclure de nombreux modèles actuellement éligibles, notamment ceux produits en Chine.
Il est à noter que les commandes passées jusqu’au 15 décembre 2023 pourront encore bénéficier du barème actuel du bonus écologique. En 2024, le montant maximal du bonus restera inchangé pour les particuliers, culminant à 5000 €, et à 3000 € pour les entreprises.
L’avènement de la MG4 sur le marché des véhicules électriques et les changements imminents dans le système de bonus écologique en France marquent une nouvelle ère dans le monde automobile. Alors que la MG4 offre une option abordable et performante, le resserrement des critères du bonus écologique souligne l’engagement croissant envers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Ces évolutions montrent que le secteur des voitures électriques continue de se transformer, promettant des avancées passionnantes dans les années à venir.
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