Actu voiture électrique

Zeekr X, le crossover électrique à prix abordable arrive !

Philippe Moureau

L’industrie automobile chinoise frappe fort, avec la Zeekr X, une petite voiture électrique crossover qui débarque de Chine et promet de révolutionner le marché. Ce véhicule, tant attendu, entre en production et s’apprête à être livré. Cette nouvelle a de quoi surprendre. Comment un tel projet a-t-il été mené aussi rapidement ? Nous vous dévoilons tout ici !

Zoom sur la production fulgurante du Zeekr X

Le Zeekr X, ce petit crossover électrique qui partage sa base avec la Smart #1 et la Volvo EX30, vient d’entrer en production dans l’usine de la compagnie à Ningbo, province de Zhejiang, en Chine. Après avoir été présenté en avant-première en février et officiellement lancé sur le marché en avril, ce véhicule électrique abordable est déjà prêt à sortir des lignes de montage.

Les livraisons de ce petit crossover chinois alimenté par batterie devraient débuter ce mois-ci, bouleversant ainsi le marché chinois. Avec une base qui s’appuie sur l’architecture électrique durable (SEA) de Geely, utilisée également pour la Volvo EX30 et la Smart #1 crossover, le Zeekr X promet de faire parler de lui.

Découverte des caractéristiques impressionnantes du Zeekr X

Le Zeekr X offre une gamme de prix accessible, avec un modèle de base à propulsion arrière pour seulement 27 600 dollars (189 800 yuans), qui propose une puissance de 200 kW (268 chevaux). Vous préférez la traction intégrale ? Un modèle avec deux moteurs offrant 315 kW (422 ch) et 400 livres-pieds (543 Newton-mètres) de couple est également disponible à partir de 30 500 dollars (209 800 yuans), et peut atteindre les 100 km/h en seulement 3,7 secondes.

A lire également :  Honda rend la voiture électrique accessible à tous en bradant son nouveau SUV

Le Zeekr X utilise une batterie de 66 kilowattheures à base de Nickel Manganèse Cobalt (NMC). Selon le constructeur, le modèle à propulsion arrière peut parcourir jusqu’à 560 km avec une seule charge, tandis que le modèle à traction intégrale peut atteindre jusqu’à 512 km.

Zeekr X : L’ambition d’une expansion internationale

Zeekr vise à livrer pas moins de 40 000 unités du X cette année dans les magasins à travers la Chine. Si un lancement en Europe est “attendu en temps voulu”, il reste à voir comment la société mère Geely positionnera le Zeekr X et la Volvo EX30 sur le Vieux Continent, compte tenu du fait que les deux modèles sont des offres premium qui débutent sous les 35 000 dollars.

Fondée en 2021, Zeekr a vendu 71 941 véhicules l’année dernière sur le marché chinois. Outre le X, Zeekr produit également la wagon 001 et le 009 MPV, aucun de ces modèles n’est actuellement vendu en Europe ou aux États-Unis. Cependant, cela changera à partir de l’année prochaine, lorsque la marque appartenant à Geely prévoit d’entrer sur le Vieux Continent et vise à augmenter son volume de ventes à 650 000 unités dans le monde d’ici 2025.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Comme toujours, nous aimerions connaître votre avis sur cette actualité. N’hésitez pas à vous rendre dans la section commentaires pour partager vos pensées sur le Zeekr X. Ce véhicule électrique abordable pourrait bien être la prochaine grande nouveauté sur le marché de l’automobile. Alors, serez-vous au rendez-vous ?

A lire également :  Maserati dit adieu au V8 au profit de l'électrique, mais à une seule condition
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires