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NIO : l’arrivée imminente d’une batterie solide avec 930 km d’autonomie

Philippe Moureau

Voilà deux ans et demi que NIO a annoncé pour la première fois son intention d’intégrer une batterie à l’état solide de 150 kWh dans ses véhicules électriques (VE). Il semble que l’heure est enfin venue pour le constructeur automobile de tenir sa promesse. Les manuels numériques de l’utilisateur dévoilent désormais les spécifications du pack à l’état solide, fourni par WeLion, qui fera ses débuts sur le prochain SUV ES6. Cela confirme les déclarations récentes du dirigeant de NIO selon lesquelles les clients en Chine pourront choisir le pack haute densité dès ce mois-ci.

La promesse d’une autonomie exceptionnelle

Une annonce remarquée lors du NIO Day 2020

Lors de son événement NIO Day en janvier 2021, NIO, constructeur automobile électrique chinois, a dévoilé un pack de 150 kWh, doté de cellules de batterie à l’état solide configurées selon le même design que ses cellules actuelles au lithium-ion. À l’époque, la société promettait que son nouveau pack pourrait offrir une autonomie de 1 000 km sur une seule charge.

Les défis de la commercialisation à grande échelle

Comme pour de nombreuses technologies à l’état solide que nous avons couvertes ces dernières années, la commercialisation à grande échelle semble toujours à deux ans. Alors que de nombreux développeurs de batteries ont présenté et même démontré une technologie moins volatile et plus dense en énergie qui surpasse facilement la chimie du lithium-ion, peu ont réussi à atteindre un niveau qui offre une parité de coût avec la norme cellulaire actuelle.

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Le parcours semé d’embûches de NIO

Des retards et des doutes

NIO a connu plusieurs retards dans la mise en œuvre du nouveau pack dans ses VE, au point que nous avions fini par presque l’écarter complètement. Mais la situation a changé en mai dernier lorsque le constructeur automobile a déposé un dossier auprès du Ministère de l’Industrie et de l’Informatique de Chine (CMIIT), annonçant son intention de vendre trois modèles de VE existants avec des capacités de batterie accrues fournies par le développeur de batteries à l’état solide WeLion.

Des détails prometteurs dans le manuel du client

Lors du lancement du ES6 de NIO fin mai, nous avons appris que le nouveau SUV serait le premier de ces trois VE à proposer le pack à l’état solide de 150 kWh en option aux clients. Grâce à de nouveaux détails dans son manuel client, nous avons découvert les spécifications exactes de ce nouveau pack, ce qui nous donne de l’espoir de le voir réellement déployé en juillet.

Une densité énergétique en nette hausse

Le pack à l’état solide de NIO est plus de 40 % plus dense en énergie

Selon les détails indiqués dans les manuels de l’utilisateur des VE de NIO, le nouveau pack à l’état solide de 150 kWh est légèrement plus lourd mais nettement plus dense en énergie que le pack au lithium-ion de 100 kWh de CATL actuellement proposé aux clients.

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Une dimension identique, une transition facilitée

Malgré sa densité supérieure, le pack de 150 kWh a les mêmes longueur, largeur et hauteur que son prédécesseur de 100 kWh (2 062 mm, 1 539 mm et 185,6 mm respectivement), ce qui facilite la transition vers le véhicule de production réelle.

Les perspectives prometteuses de NIO

Un début de production déjà annoncé

Le fabricant de batteries à l’état solide de NIO, WeLion, a annoncé dans un communiqué de presse le 1er juillet qu’il avait officiellement commencé à livrer les packs de 150 kWh au constructeur de VE le 30 juin et a confirmé que les deux entreprises avaient signé une commande annuelle – sans toutefois en divulguer la taille.

Une meilleure autonomie en vue pour les clients de NIO

Bien que les batteries à l’état solide soient prévues pour au moins trois VE NIO, il semble que les clients ayant réservé un ES6 (ou EL6 dans l’UE) pourront être les premiers à profiter de la meilleure autonomie. Le président et CEO de NIO a annoncé que l’ES6 serait capable d’atteindre une autonomie de 930 km sur une seule charge avec le pack de 150 kWh. Ce n’est pas les 1 000 km promis, mais les SUV sont moins aérodynamiques que les berlines, nous nous attendons donc à ce qu’un autre VE NIO, comme le ET5 par exemple, atteigne la barre des 1 000 km. Nous garderons un œil sur le moment où le pack de 150 kWh deviendra véritablement une option pour les clients de NIO et nous sommes impatients de voir quel(s) modèle(s) seront les premiers à en bénéficier.

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