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Nissan N7 : Une rivale de la Tesla Model 3 bientôt en Europe ?

Philippe Moureau

Le monde de l’automobile électrique est en pleine effervescence, et Nissan vient d’y ajouter un nouveau chapitre avec le lancement de sa berline N7 en Chine. Cette nouvelle venue suscite de nombreuses interrogations, notamment sur son éventuelle commercialisation en Europe.

Un design audacieux pour une nouvelle ère électrique

Nissan a dévoilé sa N7 lors du Salon de l’Automobile de Guangzhou, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la marque en Chine. Cette berline 100% électrique se distingue par son design élégant et ses lignes fluides, rappelant les codes esthétiques des véhicules haut de gamme. Avec des dimensions de 4 930 mm de long, 1 895 mm de large et 1 487 mm de haut, la N7 se positionne comme une rivale sérieuse de la Tesla Model 3, qu’elle dépasse légèrement en taille.

Le constructeur japonais affirme que ce modèle est destiné à “redéfinir les standards des berlines électriques familiales” sur le marché chinois. Cette ambition se traduit par une attention particulière portée au confort des passagers et à l’intégration de technologies intelligentes à bord.

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Une plateforme innovante pour des performances optimales

La N7 repose sur une toute nouvelle plateforme développée en collaboration avec Dongfeng, le partenaire local de Nissan en Chine. Cette architecture modulaire promet :

  • Une expérience de conduite sans stress
  • Un confort supérieur
  • Une suite de technologies intelligentes

Bien que les détails techniques précis n’aient pas encore été révélés, vous pouvez vous attendre à des performances électriques de haut niveau. Nissan vise clairement à se positionner face aux leaders du marché comme BYD et Tesla, ce qui laisse présager une autonomie conséquente et des temps de charge optimisés.

La stratégie “The Arc” de Nissan : un tournant électrique

La N7 s’inscrit dans le cadre plus large de la nouvelle stratégie de Nissan baptisée “The Arc”. Cette feuille de route, présentée en mars dernier, a pour objectif principal de réduire drastiquement les coûts de production des véhicules électriques tout en accélérant leur développement.

Pour y parvenir, Nissan mise sur plusieurs leviers :

  • Le développement de “familles” de modèles électriques
  • L’utilisation de processus de fabrication modulaires
  • L’approvisionnement groupé en composants
  • L’intégration de batteries de nouvelle génération

L’ambition affichée est une réduction des coûts de 30% par rapport à l’actuel Ariya, le SUV électrique phare de la marque. Cette approche pourrait s’avérer décisive pour la compétitivité de Nissan sur le marché européen, où la concurrence est féroce.

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L’Europe dans le viseur de Nissan ?

Si la N7 a été présentée comme un modèle destiné au marché chinois, Nissan n’a pas explicitement exclu son lancement dans d’autres régions. La marque a d’ailleurs annoncé son intention d’accélérer les exportations de véhicules produits en Chine à partir de 2025, avec un objectif de 100 000 unités à terme.

Néanmoins, l’arrivée de la N7 en Europe se heurte à plusieurs obstacles :

  • La hausse récente des tarifs douaniers sur les importations de véhicules électriques chinois
  • La nécessité de réduire drastiquement les coûts pour rester compétitif face à la concurrence locale
  • La stratégie de Nissan d’adopter une approche spécifique à chaque marché

Il est donc plus probable que vous voyiez arriver en concessions européennes des modèles électriques conçus spécifiquement pour notre marché. Nissan a d’ailleurs confirmé le lancement prochain de trois nouveaux véhicules électriques dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni.

Le renouveau de la Leaf et l’offensive électrique de Nissan

Parmi les projets les plus attendus figure la nouvelle génération de la Leaf. Ce modèle emblématique, qui a contribué à démocratiser la mobilité électrique, s’apprête à faire peau neuve. Les rumeurs évoquent un design proche de celui de l’Ariya, certains allant jusqu’à le qualifier de “mini Ariya”.

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Cette nouvelle Leaf sera suivie par des versions électriques des populaires Juke et Qashqai, confirmant l’engagement de Nissan dans l’électrification de sa gamme européenne.

Aux États-Unis et au Canada, Nissan prévoit également le lancement de sept nouveaux véhicules, avec une préparation de son usine de Smyrna pour accueillir la production de modèles électriques de nouvelle génération.

Cette stratégie multi-régionale témoigne de la volonté de Nissan de s’adapter aux spécificités de chaque marché tout en accélérant sa transition vers l’électrique.

En définitive, si la N7 risque de ne pas traverser les océans pour rejoindre les concessions européennes, elle préfigure néanmoins les ambitions de Nissan dans le domaine de la mobilité électrique. Vous pouvez vous attendre à voir arriver prochainement de nouveaux modèles zéro émission spécifiquement conçus pour le marché européen, combinant le savoir-faire de Nissan en matière d’électrification et les préférences des conducteurs du Vieux Continent.

L’avenir s’annonce électrisant pour Nissan en Europe, avec une gamme renouvelée qui devrait vous offrir un large choix de véhicules électriques innovants et performants. Restez à l’écoute des prochaines annonces de la marque, car la révolution électrique ne fait que commencer.

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