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Nissan utilise à bon escient les vieilles batteries de sa Leaf !

Alexandra Dujonc

Nissan ne jette plus ses vieilles batteries de voiture électrique à la poubelle ! En collaboration avec JVCKenwood Corp. et 4R Energy Corp., le géant automobile offre une seconde vie à ces batteries en les transformant en sources d’énergie portables. Et attention, ces petits bijoux technologiques ne sont pas simplement destinés à ramasser la poussière dans un coin.

Un générateur portable

Ce n’est pas simplement un générateur portable, c’est un morceau de révolution écologique. Pesant seulement 14,4 kilogrammes, ce générateur utilise deux modules de batteries récupérés d’une Nissan Leaf de première génération. Vendu au Japon pour la modique somme de 1 000 € (soit environ 170 500 yens), ce générateur nous laisse encore dans le mystère concernant ses capacités exactes.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un simple gadget. Il possède deux sorties haute puissance, deux sorties USB-A et USB-C, une prise 12V et même une entrée pour l’énergie solaire. À ce stade, on ignore si cet objet sera expédié hors du Japon, mais on l’espère fortement.

De la poubelle à l’étagère

JVCKenwood a révélé qu’un prototype de cette batterie générateur avait été lancé en avril 2022. Le développement a été accéléré pour rendre le prototype en un objet de consommation de masse. Ceci montre l’engagement des entreprises à repenser nos modes de consommation et à contribuer à un monde plus durable.

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Lorsqu’il est neuf, un module de batterie d’une Leaf de première génération a une capacité de 64 ampères-heures (Ah). En théorie, un générateur équipé de deux modules pourrait avoir une capacité totale de 128 Ah. Mais, il est important de noter que les capacités pourraient être plus faibles étant donné que les modules sont récupérés.

Des voitures à la benne ? Non, leurs batteries ont une autre vie !

Même si de vieilles voitures électriques se dirigent parfois vers la casse, leurs batteries peuvent toujours servir. Et ce n’est pas tout : selon Nissan, une batterie haute tension de Leaf peut durer jusqu’à 12 ans de plus que la voiture elle-même. Le cycle de vie total d’une telle batterie pourrait donc atteindre 22 ans, que ce soit dans une voiture ou dans d’autres gadgets technologiques.

Nissan a d’ailleurs indiqué en 2019 que les batteries de leurs voitures électriques Leaf ont le potentiel de dépasser la durée de vie du véhicule de jusqu’à 12 ans, en prenant en compte la durée de vie moyenne du véhicule de 10 ans. Autrement dit, votre vieux véhicule électrique pourrait avoir une longue vie devant lui, mais d’une manière différente !

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