Voitures électriques : Un désastre écologique en préparation ?
Les voitures électriques sont souvent présentées comme la solution miracle pour réduire notre impact environnemental. Mais qu’en est-il réellement ? […]
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La scène automobile est en constante évolution, et au cœur de cette révolution se trouve le Polestar 3, le tout premier SUV de la marque, dont l’arrivée sur le marché est prévue pour mi-2024. Ce modèle est particulièrement attendu, d’autant plus après quelques retards. Les premières livraisons sont annoncées pour le deuxième trimestre de l’année.
Le Polestar 3 repose sur la plateforme Scalable Product Architecture 2 (SPA2) de Volvo, ce qui en fait un proche parent du Volvo EX90, un SUV familial proposant des configurations à 6 ou 7 places. Cependant, le Polestar 3 se distingue par sa configuration plus compacte à cinq places, offrant ainsi une alternative distincte.
La production de ce véhicule est prévue dans deux usines : d’abord à Chengdu, en Chine, puis dans l’usine Volvo Cars de Ridgeville, en Caroline du Sud aux Etats-Unis, à partir du premier trimestre 2024. Bien que non confirmé, il est probable que le Polestar 3 soit classifié comme un modèle de l’année 2024, à l’instar du EX90 qui est étiqueté comme modèle 2025.
Au lancement, le Polestar 3 sera disponible en deux versions. La version de base, le Polestar 3 Long Range Dual Motor avec transmission intégrale, est proposée à partir de 88 600 €.
La seconde version inclut un pack Performance en option à 6 600 €, offrant une augmentation de la puissance, des jantes de 22 pouces, une configuration de châssis revue et plusieurs autres améliorations.
Il est à noter que les packs Plus et Pilot sont inclus en standard pour le premier modèle, ce qui pourrait potentiellement réduire le prix sous cette limite à l’avenir.
Le Polestar 3 est équipé d’une batterie de 111 kilowatt-heures, semblable à celle du Volvo EX90, et devrait offrir environ 610 km d’autonomie selon le cycle WLTP. La version Performance, avec ses roues de 22 pouces, consomme environ 10 % d’électricité en plus, réduisant ainsi l’autonomie estimée à 560 km. Pour maintenir l’autonomie par temps froid, tous les modèles incluent une pompe à chaleur.
Le 0 à 100 km/h est effectué en 5,0 secondes pour la version classique à grande autonomie et 4,7 secondes pour la déclinaison performance. La vitesse maximale reste de 210 km/h dans tous les cas.
La puissance de base est de 360 kilowatts, comparable à la version Performance du Volvo EX90 Twin Motor. Le pack Performance augmente la puissance maximale à 380 kW.
En termes de recharge, le Polestar 3 sera équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW, permettant une recharge complète en 11 heures. La recharge rapide DC de 10 à 80 % devrait prendre environ 30 minutes, avec une capacité maximale de 250 kilowatts.
Le constructeur a également prévu la charge bidirectionnelle pour ce modèle, ouvrant la voie à des options futures de véhicule vers réseau et de recharge plug-and-charge.
Le Polestar 3, avec ses spécifications impressionnantes et ses options de chargement avancées, se positionne comme un concurrent sérieux dans le segment des SUV électriques de luxe comme l’Audi Q8 e-tron par exemple.
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