Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Vous pensiez que les voitures électriques n’étaient pas faites pour les longs trajets ? Détrompez-vous ! Mercedes-Benz vient de pulvériser tous les records d’endurance avec son prototype de CLA électrique. Cette prouesse technique annonce une nouvelle ère pour les véhicules zéro émission.
Le constructeur allemand a mis à l’épreuve deux prototypes de sa future berline électrique CLA sur le célèbre anneau de vitesse de Nardò, dans le sud de l’Italie. Le résultat est tout simplement époustouflant : l’un des véhicules a parcouru 3717 kilomètres en seulement 24 heures, établissant ainsi un nouveau record du monde d’endurance pour une voiture électrique de série.
Ce chiffre impressionnant dépasse largement le précédent record détenu par la Porsche Taycan, qui avait couvert 3425 km en 2019. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent d’un trajet entre Paris et Moscou, aller-retour !
Comment une telle performance a-t-elle été possible ? La réponse se trouve dans les innovations technologiques développées par Mercedes-Benz pour sa future CLA électrique :
Grâce à ces avancées, le prototype n’a eu besoin que de 40 arrêts de recharge durant les 24 heures du test. Chaque pause n’a duré que 10 minutes, le temps de faire passer la batterie de 10% à 50% de charge, soit l’équivalent de 300 km d’autonomie.
Pour garantir la pertinence de ce record, Mercedes-Benz a veillé à ce que les conditions de l’essai soient les plus réalistes possibles :
– Six pilotes se sont relayés au volant, chacun conduisant pendant 8 heures.
– Les ingénieurs ont surveillé en temps réel la température ambiante et les conditions de vent pour ajuster la stratégie de recharge.
– La température extérieure a varié de 13°C la nuit à 29°C en journée.
Le prototype utilisé pour établir ce record était une version propulsion équipée d’un seul moteur électrique de 268 chevaux. Mercedes-Benz affirme qu’il s’agit d’un modèle très proche de la version de série qui sera commercialisée fin 2025.
Au-delà de la distance parcourue, c’est la vitesse moyenne qui impressionne. En incluant les temps d’arrêt pour la recharge, le prototype CLA a maintenu une moyenne de 155 km/h sur 24 heures. La vitesse de pointe de 209 km/h a même été atteinte à plusieurs reprises durant l’essai.
Ces chiffres démontrent que les voitures électriques sont désormais capables de rivaliser avec les véhicules thermiques sur de longues distances, tout en offrant des performances de premier ordre.
L’exploit réalisé par Mercedes-Benz avec son prototype de CLA électrique marque un tournant dans l’histoire de la mobilité électrique. Il prouve que les limitations en termes d’autonomie et de temps de recharge, souvent citées comme les principaux freins à l’adoption massive des véhicules électriques, sont en passe d’être surmontées.
Avec une efficacité énergétique annoncée de 8,4 kWh/100 km, la future CLA électrique pourrait bien devenir la voiture électrique la plus efficiente du marché, détrônant ainsi la Lucid Air et ses 8 kWh/100 km.
Si les performances du prototype se confirment sur la version de série, la CLA électrique pourrait bien révolutionner le segment des berlines compactes premium. Sa combinaison d’autonomie, d’efficacité et de performances en fait une candidate sérieuse pour séduire les clients encore hésitants à franchir le pas de l’électrique.
Mercedes-Benz prévoit de lancer la CLA électrique fin 2025. D’ici là, nul doute que d’autres constructeurs tenteront de relever le défi et de battre ce nouveau record d’endurance. Une chose est sûre : la course à l’autonomie et à l’efficience des voitures électriques ne fait que commencer, et c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs et pour la planète.
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