Actu voiture électrique

Porsche dit adieu à l’essence et remplace ses modèles par une gamme 100% électrique

Albert Lecoq

La transition vers l’électrique dans le monde automobile s’accélère, et Porsche ne fait pas exception à la règle. Avec l’annonce de la fin de production des modèles thermiques 718 Boxster et Cayman en Europe juste après la fin du Macan thermique également, Porsche confirme son engagement vers une mobilité plus verte. Ces modèles emblématiques laisseront place à une version entièrement électrique, marquant une étape significative dans l’évolution de la marque.

Adieu aux Boxster et Cayman thermiques

Porsche a récemment annoncé que les versions à essence de ses célèbres 718 Boxster et Cayman seront retirées du marché européen. Cette décision intervient dans un contexte où la marque se prépare à lancer une version entièrement électrique de ces voitures sportives. Ce changement de cap n’est pas isolé, il fait suite à l’annonce du retrait du SUV Macan thermique, le modèle le plus vendu de Porsche en Europe, en raison de nouvelles règles de cybersécurité imposées par l’UE.

À partir de juillet 2024, les modèles thermiques ne seront plus disponibles, laissant ainsi la place à leur successeur électrique. Cependant, certains modèles très spécifiques comme le 718 Cayman GT4 RS et le 718 Spyder RS échapperont à cette règle grâce aux réglementations sur les petites séries.

A lire également :  Un conducteur de voiture électrique sur 3 prêt à revenir à l'essence ? La réalité derrière les chiffres

Une transition vers l’électrique sans accroc

La règlementation s’appliquant tant aux véhicules à combustion interne qu’aux véhicules électriques, Porsche ne prévoit pas de difficultés pour l’introduction de sa version électrique du 718. Contrairement à la mise à jour coûteuse des versions thermiques, le passage à l’électrique représente une étape logique, d’autant plus que Porsche a déjà entamé les préparatifs pour la production de cette nouvelle gamme dans son usine de Zuffenhausen. Ainsi la marque a décidé de se concentrer sur la production de nouveau modèles à jour plutôt que de modifier ses modèles existants.

Le prototype de la 718 électrique a été aperçu lors de tests dans le cercle arctique, affichant des caractéristiques proches de la version finale. Porsche prévoit de dévoiler ce modèle avant la fin de l’année, avec un lancement prévu en 2025.

Des ambitions électriques grandissantes

Sous la direction d’Oliver Blume, Porsche ne se contente pas de convertir ses modèles existants en électriques. La marque envisage également d’élargir son offre avec le lancement d’un SUV électrique ultra-luxueux, positionné au-dessus du Cayenne. Ce nouveau venu est décrit comme une interprétation très sportive du SUV, soulignant l’ambition de Porsche de combiner luxe et performance dans l’ère électrique.

Malgré le retrait de certains constructeurs du marché des véhicules électriques, Porsche maintient son objectif ambitieux : atteindre une part de 80 % de livraisons de véhicules électriques d’ici 2030. Cette stratégie reflète la conviction de la marque dans le potentiel de l’électromobilité et son engagement envers un avenir durable.

A lire également :  Les batteries solides sont là : vers la fin des batteries lithium-ion dans les voitures électriques ?
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires