La première Muscle Car électrique sera équipée de batteries solides
L’industrie automobile est en pleine effervescence avec l’annonce de Stellantis concernant l’intégration de batteries à l’état solide dans sa nouvelle […]
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Porsche, icône intemporelle de l’automobile de luxe, prend un virage décisif vers l’électrique. Face à un environnement de plus en plus soucieux de l’écologie, la marque allemande redouble d’efforts pour substituer ses modèles à essence par des alternatives électriques innovantes.
Historiquement connu pour ses voitures sportives rutilantes, Porsche s’adapte à l’air du temps. L’introduction de la Porsche Taycan en 2019 a marqué un tournant, et dès 2021, elle est devenue le modèle le plus vendu de la marque en Europe avec presque 42 300 unités écoulées. Une performance d’autant plus notable que ces chiffres ont permis de plus que doubler les ventes de véhicules électriques de Porsche.
La deuxième moitiée de 2024 puis 2025 seront des périodes charnières avec le lancement de la nouvelle Taycan, bénéficiant de plusieurs améliorations significatives telles qu’une autonomie accrue, des performances supérieures et un système de charge plus rapide. Ce modèle mis à jour est déjà en cours de livraison, le fabricant ayant de grandes ambitions pour renverser la vapeur après un fléchissement de marges au premier trimestre de l’année.
Dès cette année et l’année prochaine, Porsche prévoit de lancer quatre modèles. Outre la Taycan mise à jour, les amateurs de la marque peuvent s’attendre à des versions nouvelles de la 911 et de la Panamera. Cependant, c’est le Macan électrique qui suscite sans doute le plus d’anticipation. Promu dès février, ce SUV électrique a déjà généré 10 000 commandes un mois seulement après son annonce.
Le Macan électrique, dont la production a commencé dans l’usine high-tech de Leipzig en Allemagne, a connu des retards attribuables à des problèmes de logiciel. Porsche s’engage néanmoins à entamer les livraisons dans le courant de l’année. La fin de la production des modèles à combustion pour le Macan est déjà prévue en Europe, symbolisant un pas de plus vers une gamme entièrement électrique prévue pour 2026.
Une révolution n’étant pas seulement une question de produits mais aussi de processus, Porsche ne se contente pas de développer des véhicules électriques. L’entreprise se lance également dans la production de ses propres cellules de batterie en Slovaquie. Ces batteries, qui seront utilisées pour la première fois dans le nouveau Cayenne électrique prévu pour 2026, promettent d’être plus légères et d’intégrer des fonctions avancées.
La batterie conçue par Porsche vise à intégrer des composants fonctionnels au sein même de la structure de la batterie, réduisant ainsi son poids tout en conservant une capacité énergétique optimale. Cette innovation pourrait bien définir les nouvelles normes du secteur en matière de performance et d’efficience énergétique des batteries de véhicules électriques.
En plus de ces développements, Porsche prévoit de diversifier davantage sa gamme électrique. Avant la fin de 2024, la présentation d’un 718 électrique est attendue. Avec cette stratégie ambitieuse, Porsche ne cherche pas seulement à satisfaire les régulations environnementales de plus en plus strictes, mais aussi à séduire un public qui place la durabilité au cœur de ses préoccupations.
Enfin, Porsche a dévoilé son intention de compléter sa gamme avec un crossover électrique haut de gamme de sept places, baptisé provisoirement “SUV K1”. Ce modèle devrait représenter le nec plus ultra de l’offre électrique de la marque, couronnant ainsi une gamme sans précédent quant à sa diversité et son innovation technique.
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