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Pourquoi il ne faut surtout pas acheter une Tesla Model 3 d’occasion

Albert Lecoq

Si vous vous intéressez à l’univers des véhicules électriques, la récente étude du TÜV allemand concernant la fiabilité des automobiles va vous surprendre. La Tesla Model 3, souvent vantée pour sa technologie de pointe, semble avoir rencontré quelques embûches, se plaçant en dernière position des voitures les plus fiables durant les trois premières années post-livraison, selon le rapport 2024.

Derrière le mythe de l’innovation

Le contrôle technique est un passage obligé pour chaque véhicule, et les données récoltées sont révélatrices. Avec plus de 10 millions de voitures analysées, le TÜV offre une photographie précise de la fiabilité automobile. La Tesla Model 3 a écopé d’un taux d’échec de 14,7 %, dépassant la Dacia Logan, un véhicule auparavant connu pour ses résultats mitigés dans cette même étude.

Les principales préoccupations soulevées concernent les suspensions et les freins de la Model 3. Le système de freinage régénératif, bien que révolutionnaire, contribue à une usure atypique des disques de frein, menant à une accumulation de rouille nuisible à leur efficacité. Pour ce qui est des suspensions, le taux de remplacement de certaines pièces est significatif chez les propriétaires de modèles antérieurs à 2020.

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Malgré l’absence encore de chiffres notables en France, étant un modèle récent, les retours des premiers contrôles techniques des Model 3 ne semblent gèrent plus rassurants, c’est une affaire à suivre.

La réflexion économique sur l’achat d’une Model 3 d’occasion

Si l’achat d’une Tesla Model 3 d’occasion peut sembler économiquement attrayant de prime abord, une analyse plus approfondie révèle une autre réalité. Avec une décote relativement minime, l’écart de prix entre un modèle d’occasion et un neuf est si restreint qu’il invite à s’interroger sur la pertinence de choisir un véhicule ayant déjà vécu ses premières années. Cette faible différence tarifaire entre l’occasion et le neuf est encore plus significative lorsqu’on la met en balance avec les améliorations constantes apportées aux modèles sortant directement de l’usine.

Considérant le prix de la Model 3 Propulsion neuve, qui s’élève à 37 990€ après déduction des aides écologiques, et le coût d’une version d’occasion de deux ans avec 40 000 km, estimé entre 30 000 et 32 000 €, la dépense supplémentaire pour acquérir un modèle flambant neuf, et donc exempt de tout historique de fiabilité ou de maintenance, peut sembler minime. L’investissement dans un modèle neuf garantit l’accès aux dernières mises à jour matérielles de Tesla, tant en termes d’autonomie que d’équipements technologiques, ce qui, à long terme, peut s’avérer être un choix judicieux.

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Progrès et améliorations chez Tesla

Il est essentiel de souligner l’évolution des standards de fabrication chez Tesla. Depuis les premières unités assemblées dans des conditions précaires à Fremont, l’ouverture des Gigafactories de Shanghai et de Berlin a marqué une amélioration notable dans la finition des véhicules, incluant une insonorisation optimisée et un confort accru, surtout en ce qui concerne les suspensions.

Le Model Y, encore absent du rapport du TÜV de par sa nouveauté, pourrait bien changer la donne l’année prochaine. Quant à la fiabilité du moteur et de la batterie, les propriétaires de Tesla Model 3 peuvent être rassurés : aucun souci majeur n’a été signalé dans ces domaines de manière significative, confirmant la promesse d’une longévité supérieure des véhicules électriques par rapport aux voitures à combustion.

Une voiture électrique sous le feu des projecteurs

Malgré les critiques, la Tesla Model 3 reste un choix audacieux pour les amateurs de technologie et de durabilité. Les efforts continus de Tesla pour peaufiner ses modèles sont un indicateur fort de la confiance que l’on peut accorder à la marque.

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