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Pourquoi passer à la voiture électrique quand on peut acheter une Toyota Yaris pour 100 000 € ?

Albert Lecoq

L’univers des voitures sportives a toujours été passionnant et synonyme de rêve pour beaucoup. L’avènement de la voiture électrique et la mise en place de malus écologique pour les voitures thermiques font que ce monde est en ébullition. L’exemple est donné avec la mouture 2024 de la Toyota Yaris GR, un véhicule qui ne laisse personne indifférent grâce à ses performances dignes d’une vraie voiture de rallye. Mais pour les amateurs français, cette petite bombe pourrait bien faire exploser leur budget.

La Toyota GR Yaris : un coût prohibitif en France

La Toyota GR Yaris s’impose comme l’une des voitures sportives les plus captivantes du moment, que l’on soit partisan de la voiture électrique ou non. Avec ses capacités de performance authentiques, elle représente un choix incontournable pour les passionnés de sportivité. Néanmoins, pour les acheteurs français, l’attrait de cette sportive doit être particulièrement puissant pour justifier son acquisition.

En effet, en France, les clients ne devront pas seulement se battre pour obtenir l’un des exemplaires limités de la dernière version restylée de la GR Yaris, ils devront également débourser une somme considérable. L’échelle de taxation des émissions du gouvernement français signifie que certaines versions de la voiture pourraient atteindre un prix à six chiffres.

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Le montant exorbitant commence avec le prix de vente conseillé déjà élevé de la GR Yaris. En France, la hatchback inspirée des rallyes démarre à 46 300 € avec la boîte manuelle, et monte à 48 800 € pour la nouvelle édition équipée de la transmission automatique.

Des émissions de CO2 qui font grimper la facture

Alors que payer autant pour une Toyota Yaris, même une version spéciale construite à la main pour les rallyes, peut sembler déjà important, ce n’est que le début. En raison du moteur haute performance de la version GR, les modèles équipés d’une transmission manuelle émettent 190 grammes de CO2 par kilomètre, et ceux avec la transmission automatique 210 grammes par kilomètre.

Cela place la GR Yaris dans les tranches les plus élevées de la taxe sur le CO2 en France. Comme l’a d’abord remarqué Caradisiac, cela signifie que les acheteurs français optant pour la GR Yaris avec une transmission manuelle devront payer un supplément de 45 990 €. Ceux qui choisissent la version automatique seront confrontés au montant le plus élevé, soit 60 000 €.

Nous avons contacté Toyota Europe pour obtenir leur commentaire, et bien que nous n’ayons pas reçu de réponse au moment de la rédaction, l’entreprise a alloué 300 voitures au marché français. Cette allocation suggère qu’elle estime que ce nombre devrait répondre à la demande, malgré le prix qui plus que double pour atteindre un total de 92 290 € pour le modèle équipé de la transmission manuelle et 108 800 € pour celui équipé de la transmission automatique.

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Bien que nous soyons adorons malgré tout la Yaris GR chez Rouleur électrique, le montant à débourser pour une telle voiture est considérable : avec ce budget, le choix en électrique devient pléthorique. La question se pose donc : seriez-vous prêt à investir une telle somme dans une voiture sportive, quelle que soit son impressionnante performance ?

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