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Les batteries LFP révèlent un défaut majeur selon cette étude

Alexandra Dujonc

Vous pensiez tout savoir sur la recharge de votre voiture électrique ? Détrompez-vous ! Une étude récente vient bouleverser les certitudes sur les batteries lithium-fer-phosphate (LFP), largement utilisées dans l’industrie automobile. Plongeons ensemble dans cette révélation qui pourrait bien changer vos habitudes de recharge.

La surprenante fragilité des batteries LFP mise en lumière

Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles vantaient la robustesse des batteries LFP, laissant entendre qu’elles pouvaient être rechargées à 100% sans risque. Or, une étude co-signée par Jeff Dahn, éminent chercheur collaborant avec Tesla, remet en question cette croyance. Publiée dans le prestigieux Journal of The Electrochemical Society, cette recherche révèle une faiblesse insoupçonnée des batteries LFP face aux charges complètes répétées.

L’étude démontre que recharger une batterie LFP au-delà de 75% de sa capacité peut s’avérer particulièrement nocif sur le long terme. Ce constat est d’autant plus préoccupant qu’il concerne de nombreux modèles de voitures électriques, notamment ceux de Tesla, qui utilisent massivement cette technologie.

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Le mécanisme de dégradation des batteries LFP expliqué

Le processus de dégradation des batteries LFP s’apparente à celui observé sur les cellules NMC (Nickel Manganèse Cobalt), mais avec quelques spécificités :

  • La tension des cellules augmente significativement à un niveau de charge élevé
  • Une température élevée, comme lors d’une charge rapide, peut déclencher des réactions chimiques néfastes dans l’électrolyte
  • Ces réactions forment des composés qui endommagent la surface de l’anode
  • Les ions lithium ne peuvent plus s’arrimer correctement, réduisant la capacité utilisable de la batterie

Jeff Dahn explique : “Nos résultats montrent une corrélation directe entre l’état de charge de la batterie et le taux d’affaiblissement de sa capacité. Plus l’état de charge est bas lors des recharges répétées, plus la durée de vie de la batterie est longue.”

Les recommandations des constructeurs remises en question

Cette étude vient frontalement contredire les recommandations de nombreux constructeurs automobiles. Par exemple, le manuel d’utilisation des Tesla Model 3 et Model Y équipées de batteries LFP indique qu’il est possible de les recharger régulièrement à 100% sans risque.

Or, les chercheurs affirment qu’il est essentiel de limiter les recharges entre 75% et 100% pour préserver la santé de la batterie sur le long terme. Cette révélation pourrait avoir des implications majeures pour les propriétaires de voitures électriques, qui devront peut-être revoir leurs habitudes de recharge.

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Un paradoxe étonnant : la recharge à très faible niveau

Contre toute attente, l’étude révèle également un phénomène surprenant : recharger une batterie LFP à un niveau compris entre 0 et 25% pourrait en réalité prolonger sa durée de vie. Cependant, les chercheurs tempèrent immédiatement cette découverte, reconnaissant qu’il serait “irréaliste de recommander aux automobilistes de stopper la recharge à 25%”.

Cette information soulève néanmoins des questions fascinantes sur le fonctionnement des batteries LFP et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de gestion de la charge dans le futur.

Quelles conséquences pour les propriétaires de voitures électriques ?

Face à ces révélations, vous vous demandez probablement comment adapter vos habitudes de recharge. Les chercheurs, conscients de l’aspect pratique, recommandent de ne pas modifier radicalement vos pratiques actuelles. Jeff Dahn estime toutefois que “le simple fait d’avoir conscience de ce phénomène devrait inciter certains propriétaires à être plus vigilants”.

Concrètement, si vous possédez une voiture électrique équipée d’une batterie LFP, il serait judicieux de :

  • Limiter les recharges complètes à 100%, en les réservant aux longs trajets
  • Privilégier des recharges partielles, idéalement entre 30% et 80%
  • Être particulièrement attentif lors des charges rapides, qui génèrent plus de chaleur

L’avenir des batteries LFP : entre défis et opportunités

Cette étude, loin de sonner le glas des batteries LFP, ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie. Les constructeurs et les chercheurs vont devoir travailler main dans la main pour :

  • Développer des systèmes de gestion de batterie plus intelligents, capables d’optimiser les cycles de charge en fonction de ces nouvelles données.
  • Améliorer la composition chimique des batteries LFP pour les rendre moins sensibles aux charges complètes répétées.
  • Concevoir des chargeurs adaptés, pouvant ajuster automatiquement le niveau de charge maximal en fonction du type de batterie et de son état de santé.
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L’enjeu est de taille : les batteries LFP, moins coûteuses et plus durables que leurs homologues NMC, représentent un atout majeur pour démocratiser les voitures électriques. Leur optimisation pourrait contribuer à réduire le coût global des véhicules électriques tout en augmentant leur longévité, deux facteurs clés pour accélérer la transition vers une mobilité plus propre.

En tant que conducteur de voiture électrique ou futur acheteur, restez à l’affût des avancées dans ce domaine. Les progrès réalisés dans la compréhension et l’optimisation des batteries LFP promettent d’améliorer significativement l’expérience de conduite électrique dans les années à venir. Votre vigilance d’aujourd’hui sur vos habitudes de recharge pourrait bien se transformer en gains substantiels demain, tant en termes d’autonomie que de durée de vie de votre véhicule.

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