Renault Scénic électrique : 620 km d’autonomie made in France pour battre le Tesla Model Y

ParPhilippe Moureau 4 septembre 2023 à 11h59

Enfin ! Après des mois de rumeurs et de spéculations, Renault dévoile officiellement son tout nouveau Scénic E-Tech électrique, un SUV qui promet une grosse autonomie et une fabrication française. La marque au losange frappe fort avec des caractéristiques alléchantes et compte bien se mesurer à l’incontournable Tesla Model Y. Lisez la suite pour tout découvrir !

Le futur du SUV pour Renault

Qui aurait cru que le Renault Scénic, disparu des radars depuis sa dernière version en 2016, allait revenir sous une forme aussi séduisante et puissante ? Non, Renault n’a pas abandonné ce segment. En réalité, le constructeur français a totalement réinventé son modèle, transformant le monospace en SUV électrique.

Dès le début de l’année dernière, Renault nous avait mis l’eau à la bouche avec des annonces sur la refonte du Scénic. Et, comme promis, le concept a été dévoilé en mai 2022. Le design du nouveau modèle, dévoilé à l’IAA de Munich, a été profondément revu, avec un style plus anguleux et affirmé, créé par Gilles Vidal, l’ancien patron du style de Peugeot.

Photo : Renault

Plus spacieux et plus affirmé

Le nouveau Scénic E-Tech est un mastodonte, avec une longueur de 4,47 mètres, une largeur de 1,86 mètre et une hauteur de 1,57 mètre. Ajoutez à cela des jantes de 19 et 20 pouces, et vous avez un SUV aux proportions harmonieuses et attrayantes.

Ce n’est pas seulement l’extérieur qui impressionne. À l’avant, le Scénic E-Tech dévoile une nouvelle signature lumineuse en forme de losange. Mieux encore, ces feux offrent une séquence d’accueil qui s’active lorsque vous ouvrez la voiture, ajoutant une touche magique à l’ensemble.

Photo : Renault

Confort et écologie : un duo gagnant

L’intérieur du Scénic E-Tech offre un confort inégalé. Grâce à son empattement allongé, le véhicule garantit un espace généreux pour les passagers. Et pour ajouter un peu de luxe, un toit panoramique “Solarbay” en verre recyclé permet de régler la luminosité à votre convenance.

Si vous êtes soucieux·se de l’écologie, ce Scénic va vous séduire. Comme les dernières voitures électriques Renault, presque tous les matériaux utilisés dans le poste de conduite sont recyclés. Les sièges sont revêtus d’un tissu à base de fibres réutilisées, et le cuir a été complètement banni du véhicule.

Android Automotive et IA intégrée

À bord, vous trouverez un écran tactile de 12 pouces sous Android Automotive 12, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Une panoplie d’applications sont disponibles, et les mises à jour se font à distance grâce à la technologie OTA.

L’intelligence artificielle embarquée fait également partie du voyage, capable de faire des suggestions adaptées, comme l’activation de la climatisation en cas de buée. Le système de reconnaissance vocale complète ce tableau futuriste.

Photo : Renault

Performances et autonomie

Renault n’a pas lésiné sur les performances. Avec deux options de batteries, le SUV peut parcourir jusqu’à 620 kilomètres en une seule charge grâce à sa batterie de 87 kWh empruntée au Nissan Ariya. Une version moins autonome avec 420 km annoncés reprend la batterie actuelle de 60 kWh de la Mégane EV60.

Avec deux moteurs, de 125 kW (160 chevaux) et 160 kW (217 chevaux), les performances vont de 8,4 à 9,3 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le temps de recharge est également compétitif, avec la possibilité de récupérer 50 kWh en seulement 30 minutes.

Le Scénic E-Tech est également doté d’une technologie de préconditionnement de la batterie et d’une pompe à chaleur. Un mode de conduite autonome de niveau 2 est aussi inclus, ainsi qu’une fonction pour faciliter l’accès à la batterie en cas d’urgence.

À quand les réservations ?

Le nouveau Scénic E-Tech sera lancé au début de l’année 2024. La production aura lieu à l’usine de Douai, dans le nord de la France.

Pour l’instant, Renault reste muet sur le prix. Mais une chose est sûre, ce SUV électrique sera éligible au bonus écologique, du moins dans sa version d’accès avec la batterie de 60 kWh faisant de lui une option tentante pour celui qui recharge du Made in France.

Il ne nous reste plus qu’à attendre, mais une chose est sûre : avec le nouveau Scénic E-Tech, Renault risque bien de bousculer le marché des SUV électriques ! 🌟

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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