Actu voiture électrique

Renault va finalement baisser le prix de ses voitures électriques

Philippe Moureau

Le PDG de la marque Renault, Fabrice Cambolive, a déclaré que le constructeur automobile était en train de réexaminer ses prix de vente après les réductions de Tesla, ce qui marque un retournement par rapport à une position précédente exprimée en février par le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo.

A contrecourant de Luca de Meo

À l’époque, de Meo avait déclaré que la décision de Tesla de réduire les prix de ses véhicules électriques détruisait le sentiment de valeur de la marque pour les clients et leur confiance dans la valeur intrinsèque de leurs véhicules. Il a promis que Renault “continuerait à protéger la valeur” de ses véhicules électriques, ce qui suggérait qu’il ne recourrait pas à des réductions de prix.

Mais maintenant que la Renault Megane E-Tech a le même prix de départ en Europe que la Tesla Model 3, la position du constructeur automobile français semble avoir changé.

Tesla mis en cause

Fabrice Cambolive, PDG de la marque Renault, a déclaré que la vague de réductions de prix de Tesla était un “avertissement” pour les autres fabricants de véhicules électriques. Il a noté que les réductions de prix de Tesla forceraient Renault à jeter un œil attentif à sa politique de prix à l’échelle mondiale, selon Reuters.

A lire également :  MG prêt à bouleverser le marché avec ses batteries à état solide

“Nous analyserons pays par pays, marché par marché, le niveau de compétitivité dont nous avons besoin pour rester dans la partie”, a-t-il déclaré aux journalistes le 17 avril.

Le modèle électrique le plus compétitif de Renault, la Megane E-Tech Electric, coûte maintenant autant que la Tesla Model 3, l’un de ses concurrents. Après la réduction de prix de Tesla la semaine dernière, la Model 3 commence à 41 990 euros en France, contre 42 000 euros pour la Megane E-Tech Electric.

Contrairement aux commentaires de son patron plus tôt cette année, Cambolive a reconnu que Renault ne pouvait pas maintenir les mêmes prix alors que Tesla les réduit et encore moins si d’autres constructeurs suivent également le pas.

“Il est clair que la réduction des prix de Tesla est un défi, en commençant par le côté coût. C’est un avertissement auquel nous faisons attention”, a-t-il déclaré. Les ventes de la Renault électrique Megane ont fortement augmenté en mars, avec de fortes commandes malgré une politique de remises très limitée. Mais c’était avant que Tesla ne réduise les prix de la Model 3.

Malgré sa taille nettement plus petite que la Tesla Model 3, la Renault Megane E-Tech Electric coûte maintenant le même prix dans certains marchés européens. La Megane électrique est une hatchback compacte avec des accents de SUV tandis que la Tesla Model 3 est une berline de luxe compacte.

A lire également :  Ford révèle son plan choc avec des voitures électriques à moins de 30 000 €
Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.