Porsche : retour en force des moteurs thermiques face au ralentissement électrique
Amis passionnés d’automobile, préparez-vous à un revirement spectaculaire dans le monde des voitures de luxe. Porsche, le constructeur emblématique allemand, […]
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L’univers des voitures électriques est en constante évolution, et la dernière annonce de Chery promet de bouleverser le marché. Le constructeur chinois vient de dévoiler son projet ambitieux : la création d’une filiale dédiée à la production de batteries, baptisée Kunpeng. Cette initiative pourrait bien redéfinir les standards de l’autonomie des véhicules électriques, avec une promesse audacieuse de 1500 km d’autonomie d’ici 2026. Plongeons dans les détails de cette annonce qui fait trembler l’industrie.
Lors de sa récente conférence sur l’innovation à Wuhu, Chery a levé le voile sur sa stratégie d’indépendance dans le domaine crucial des batteries pour véhicules électriques. La création de Kunpeng n’est pas qu’une simple extension de l’entreprise, c’est une véritable déclaration d’intention.
Cette nouvelle filiale se positionnera sur plusieurs technologies de batteries, couvrant un large spectre de besoins :
L’objectif est clair : Chery veut maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la production, pour optimiser les performances et réduire les coûts.
Les chiffres annoncés par Chery pour ses futures batteries sont tout simplement époustouflants. La marque promet des densités énergétiques allant de 120 à 200 Wh/kg pour les batteries conventionnelles, mais c’est du côté des batteries à semi-conducteurs que les promesses sont les plus folles.
Chery annonce une densité énergétique de 400 Wh/kg d’ici la fin de l’année, avec un objectif de 600 Wh/kg pour 2025. Ces chiffres, s’ils sont atteints, représenteraient un bond technologique majeur, permettant d’envisager des autonomies jusqu’alors inimaginables.
Le constructeur ne s’arrête pas là et promet une capacité de charge ultra-rapide à 6C. Concrètement, cela signifie que vous pourriez récupérer 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. De quoi rendre les longs trajets en voiture électrique aussi simples qu’un plein d’essence.
L’un des points forts mis en avant par Chery est la polyvalence de ses futures batteries. Elles sont conçues pour fonctionner dans une plage de températures extrêmement large, allant de -40°C à +65°C. Cette caractéristique est cruciale pour l’adoption massive des voitures électriques, car elle garantit des performances constantes, que vous rouliez dans le désert ou en Sibérie.
De plus, Chery annonce une durabilité impressionnante avec une garantie de plus de 3000 cycles de charge. Cela se traduit par une durée de vie potentielle de la batterie bien supérieure à celle du véhicule lui-même, réduisant ainsi les inquiétudes liées au remplacement coûteux des batteries.
Chery ne se contente pas d’annoncer des chiffres mirobolants, l’entreprise a également présenté un calendrier de déploiement qui semble à la fois ambitieux et réaliste :
Ce planning montre que Chery ne se précipite pas et prend le temps de perfectionner sa technologie avant de la mettre sur le marché. C’est un gage de sérieux qui devrait rassurer les investisseurs et les futurs clients.
Si Chery parvient à tenir ses promesses, l’impact sur le marché automobile pourrait être considérable. Une autonomie de 1500 km éliminerait définitivement l’angoisse de la panne, l’un des principaux freins à l’adoption massive des voitures électriques.
De plus, la décision de Chery de vendre ses batteries à d’autres constructeurs pourrait accélérer la démocratisation de cette technologie. On peut imaginer que des constructeurs plus modestes, n’ayant pas les moyens de développer leur propre technologie de batterie, pourraient bénéficier de ces avancées.
Cependant, il faut rester prudent. L’histoire de l’automobile est jalonnée de promesses technologiques qui n’ont pas toujours été tenues. Il faudra attendre de voir les premiers prototypes et les tests indépendants pour confirmer ces performances annoncées.
En attendant, une chose est sûre : l’annonce de Chery met la pression sur les autres acteurs du marché. Les géants comme Tesla, Volkswagen ou Toyota vont devoir accélérer leurs propres développements s’ils ne veulent pas se faire distancer.
L’avenir nous dira si Chery réussira son pari. Mais une chose est certaine : l’ère de la voiture électrique à très longue autonomie est en marche, et elle pourrait bien venir de Chine.
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