Actu voiture électrique

Le Ford Puma électrique va bouleverser le marché des SUV compacts

Albert Lecoq

Chers passionnés d’automobile, préparez-vous à une véritable révolution dans le monde des SUV compacts ! Ford s’apprête à lancer une version 100% électrique de son populaire Puma, un modèle qui promet de redéfinir les standards du segment. Plongeons ensemble dans les détails de cette future star de la route.

Un design électrisant pour le nouveau Puma

Le Puma EV ne sera pas une simple copie de son homologue thermique. Ford a travaillé d’arrache-pied pour lui offrir une identité visuelle unique, tout en conservant l’ADN qui a fait le succès du modèle original. Vous remarquerez immédiatement :

  • Une calandre fermée, signature des véhicules électriques, optimisant l’aérodynamisme
  • Des phares redessinés, apportant un regard plus high-tech
  • Un pare-chocs avant revu pour améliorer l’efficience et l’autonomie
  • Une nouvelle signature lumineuse à l’arrière, affirmant son statut électrique

Ces modifications ne sont pas que cosmétiques. Chaque ligne, chaque courbe a été pensée pour maximiser les performances de ce SUV compact électrique. Le résultat ? Un véhicule au look moderne et dynamique qui ne manquera pas d’attirer tous les regards sur son passage.

Un cockpit moderne

À l’intérieur, le Puma EV reprend les éléments les plus modernes de la version thermique récemment mise à jour, tout en y ajoutant une touche d’électrification :

  • Un cockpit enveloppant style sportif, vous plaçant au cœur de l’action
  • Un écran digital de 12,8 pouces pour le tableau de bord, affichant toutes les informations essentielles
  • Un écran d’infodivertissement de 12 pouces, véritable centre névralgique du véhicule
  • Le système SYNC 4, deux fois plus puissant que son prédécesseur, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive
A lire également :  BYD s'allie à Huawei pour révolutionner les SUV électriques

L’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto est bien sûr de la partie, vous permettant de rester connecté en toute sécurité. La reconnaissance vocale avancée vous permettra de contrôler de nombreuses fonctions sans quitter la route des yeux. Ford a vraiment mis le paquet pour créer un habitacle à la fois technologique et convivial.

Des performances électrisantes sous le capot

Contrairement à d’autres modèles électriques de Ford comme l’Explorer ou le Capri, le Puma EV ne reposera pas sur la plateforme MEB de Volkswagen. Il conservera l’architecture de la version thermique, adaptée pour accueillir une motorisation électrique. Cette approche permet à Ford de capitaliser sur l’expertise acquise avec le Transit Courier électrique, qui partage la même base technique.

Bien que les détails définitifs ne soient pas encore connus, on peut s’attendre à plusieurs options de motorisation :

  • Une version d’entrée de gamme avec un moteur de 100 kW (134 ch), similaire à celui du E-Transit Courier
  • Une déclinaison plus musclée avec 160 kW (215 ch), inspirée du E-Transit Custom
  • Potentiellement, une version haut de gamme à double moteur (135 kW + 198 kW), comme sur le grand E-Transit

Côté batterie, on peut tabler sur une capacité comprise entre 50 et 60 kWh, ce qui devrait permettre au Puma EV d’atteindre une autonomie d’au moins 400 km en cycle WLTP. De quoi rassurer ceux qui craignent encore l’angoisse de la panne ! Attendez-vous à des accélérations franches et un couple immédiat, caractéristiques des véhicules électriques qui ne manqueront pas de vous coller au siège.

A lire également :  Voitures électriques : une chute de valeur alarmante révélée par une étude récente

Un positionnement stratégique sur le marché

Ford a bien compris l’importance de proposer des véhicules électriques accessibles pour accélérer la transition. Le Puma EV devrait ainsi se positionner comme une option abordable dans la gamme électrique du constructeur américain en Europe. Avec un prix de départ estimé sous la barre des 40 000 euros, il viendra compléter l’offre existante :

  • Le Mustang Mach-E, SUV électrique sportif
  • L’Explorer Electric, SUV familial 7 places
  • Le nouveau Capri EV, coupé-crossover au look accrocheur

Cette stratégie permettra à Ford de couvrir un large éventail de besoins et de budgets, s’adressant aussi bien aux jeunes actifs urbains qu’aux familles à la recherche d’un véhicule polyvalent. Le Puma EV pourrait bien devenir le best-seller électrique de la marque en Europe, comme son homologue thermique l’a été au Royaume-Uni l’année dernière.

Quand pourrez-vous mettre la main sur le Puma électrique ?

Si vous êtes impatient de prendre le volant de ce nouveau SUV compact électrique, vous n’aurez plus longtemps à attendre. Ford prévoit de dévoiler le Puma 100% électrique d’ici la fin de l’année 2024 ou début 2025. Les précommandes devraient ouvrir quelques mois après, probablement au printemps ou à l’été.

En attendant, Ford continue de peaufiner les derniers détails pour s’assurer que le Puma EV sera à la hauteur des attentes. Des tests intensifs sont menés dans des conditions variées pour garantir fiabilité, performances et autonomie optimales.

A lire également :  Adieu moteur thermique ! Ces voitures de légende sont maintenant électriques

Le Puma électrique, fer de lance de la révolution électrique chez Ford

Avec le lancement du Puma EV, Ford fait un pari audacieux mais calculé. En électrifiant l’un de ses modèles les plus populaires, le constructeur américain montre sa volonté de démocratiser la mobilité électrique. Ce SUV compact pourrait bien être le déclencheur qui convaincra de nombreux automobilistes de franchir le pas vers l’électrique.

Les atouts du Puma EV sont nombreux : un design attrayant, des technologies de pointe, des performances prometteuses et un prix accessible. Reste à voir comment il se comportera face à une concurrence de plus en plus rude dans le segment des SUV compacts électriques. Une chose est sûre : le marché automobile européen s’apprête à vivre une nouvelle révolution électrique, et Ford compte bien en être l’un des acteurs majeurs.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires