Sa Model 3 meurt après seulement 1 an d’utilisation : Tesla lui facture 8500 euros de réparations

ParPhilippe Moureau 7 novembre 2023 à 17h51

L’histoire récente d’un chauffeur Uber et de sa Tesla Model 3 soulève des questions essentielles sur l’endurance des voitures électriques dans des conditions d’utilisation intensives. Vous êtes-vous déjà demandé si une voiture électrique peut soutenir le rythme soutenu imposé par les services de VTC ? Voici un cas d’étude qui mérite votre attention.

Un parcours de 190 000 km

Imaginez parcourir plus de 450 km chaque jour, six jours sur sept, au volant de votre Tesla Model 3 Propulsion. C’est le quotidien d’un chauffeur Uber, qui, en seulement 15 mois, a vu la batterie de sa Tesla rendre l’âme. Ce cas soulève un débat : les véhicules électriques sont-ils adaptés à un usage aussi rigoureux ?

  • Un achat coûteux de 50 000 euros
  • Économies substantielles en carburant et entretien : environ 10 000 € d’économies sur 190 000 km
  • Une dégradation soudaine de la batterie après une utilisation intensive

Une batterie sous haute tension

Dobson, le propriétaire de la Tesla, a fait face à un problème majeur : l’arrêt soudain de sa batterie haute tension. Loin d’une dégradation progressive attendue, sa batterie a flanché brusquement alors qu’elle était encore en pleine forme après 120 000 km lors d’une précédente vidéo qu’il avait partagé, un phénomène qu’il attribue à une préparation insuffisante de la Tesla pour le rythme exigeant d’un véhicule de ride-sharing.

Le chauffeur a habituellement effectué deux arrêts de Supercharge par jour, souvent jusqu’à 90 ou 95% de charge. Cette pratique est-elle responsable de la fin prématurée de la batterie de la Tesla ? Les études sont partagées, mais ce cas particulier suggère un lien possible entre les charges fréquentes et rapides et l’usure accélérée de la batterie.

La réponse de Tesla et les coûts associés

Face à la dégradation rapide, Tesla a attribué ce problème à l’usure normale, une réponse qui a coûté 9 000 dollars (environ 8 500 euros) au chauffeur Uber pour le remplacement de la batterie. En effet, la garantie avait expiré bien avant les 190 000 km parcourus. Tesla recommande désormais de limiter la charge à 80%, une précaution que le chauffeur a adoptée.

La suite de cette aventure automobile est disponible dans une vidéo détaillée de 34 minutes. Bien que nous aimerions connaître la version de Tesla, l’absence de département de relations publiques de la marque aux États-Unis rend la tâche difficile. Cependant, cette histoire souligne l’importance d’un suivi rigoureux et de l’adaptation des pratiques de charge pour les propriétaires de véhicules électriques.

En tant qu’observateurs attentifs de l’évolution des transports électriques, nous vous invitons à suivre cette discussion, qui s’avère cruciale pour l’avenir de la mobilité durable. Les enseignements tirés de telles expériences influenceront les pratiques des utilisateurs et les améliorations des constructeurs. Restez branchés pour plus d’analyses perspicaces et de conseils pratiques sur le monde fascinant des voitures électriques.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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