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Skoda Elroq : le SUV électrique débarque avec une belle surprise sur le prix

François Zhang-Ming

Skoda frappe un grand coup sur le marché des véhicules électriques avec son tout nouveau SUV compact, l’Elroq. Proposé à partir de 33 300 euros (hors bonus écologique), ce modèle s’annonce comme l’un des plus accessibles de sa catégorie. Avec le bonus, son prix pourrait même passer sous la barre symbolique des 30 000 euros en 2024. Une aubaine pour les automobilistes souhaitant passer à l’électrique sans se ruiner.

Un design moderne et aérodynamique

Avec ses 4,48 mètres de long, l’Elroq se positionne comme un SUV compact, légèrement plus petit que son grand frère l’Enyaq. Son design extérieur reprend les codes stylistiques de la marque tchèque, tout en affichant une personnalité propre. La face avant arbore une nouvelle signature lumineuse à deux étages, tandis que l’arrière évoque clairement l’Enyaq en version réduite.

Skoda a particulièrement travaillé l’aérodynamisme de son nouveau modèle, avec un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,26. Cette optimisation permet d’améliorer l’efficience énergétique et donc l’autonomie. L’Elroq se distingue ainsi comme l’un des SUV électriques les plus aérodynamiques de sa catégorie.

Un intérieur high-tech et écologique

À bord, l’Elroq fait la part belle aux nouvelles technologies. Le tableau de bord s’articule autour d’un grand écran tactile central de 13 pouces, complété par un combiné d’instrumentation numérique derrière le volant. Le système multimédia est compatible Apple CarPlay et Android Auto, pour une intégration parfaite de votre smartphone.

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Skoda a également mis l’accent sur l’aspect écologique de l’habitacle. De nombreux éléments sont fabriqués à partir de matériaux recyclés :

  • Sellerie en fibres recyclées à 75% (Econyl) sur la finition haut de gamme
  • Cuir synthétique et pièces RecyTitan (78% de PET recyclé) sur les autres versions
  • Plastiques recyclés pour diverses pièces d’habillage

Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans la volonté de Skoda de réduire l’empreinte environnementale de ses véhicules, de la production à l’utilisation.

Des motorisations pour tous les besoins

L’Elroq sera proposé en quatre versions distinctes, offrant un large éventail de puissances et d’autonomies :

  • Elroq 50 : batterie de 52 kWh (net), moteur de 170 ch, autonomie de 370 km
  • Elroq 60 : batterie de 59 kWh (net), moteur de 204 ch, autonomie de 400 km
  • Elroq 85 : batterie de 77 kWh (net), moteur de 285 ch, autonomie de 560 km
  • Elroq 85X : batterie de 77 kWh (net), deux moteurs (transmission intégrale), puissance totale de 299 ch

Les versions 50 et 60 sont limitées à 160 km/h, tandis que les 85 et 85X peuvent atteindre 180 km/h. Toutes les versions sont équipées d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif.

Recharge rapide et efficace

En matière de recharge rapide, l’Elroq ne déçoit pas. Les versions dotées de la plus grande batterie (85 et 85X) peuvent accepter une puissance maximale de 175 kW en courant continu. Cela permet de passer de 10 à 80% de charge en seulement 28 minutes.

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Les modèles équipés des batteries plus petites ne sont pas en reste, avec des puissances de charge allant jusqu’à 145 kW pour l’Elroq 50 et 165 kW pour l’Elroq 60. Dans ces configurations, une recharge de 10 à 80% peut être effectuée en 25 minutes.

Un rapport prix/prestations imbattable

Avec un prix de départ fixé à 33 300 euros hors bonus pour la version d’entrée de gamme, l’Elroq s’impose comme l’un des SUV électriques les plus abordables du marché. En tenant compte du bonus écologique, son prix pourrait même descendre sous la barre des 30 000 euros en 2024.

La gamme se décline en quatre niveaux de finition : City, Element, Clever et Plus. Même les versions les plus équipées restent éligibles au bonus écologique, leur prix ne dépassant pas les 47 000 euros. Une stratégie tarifaire agressive qui devrait permettre à Skoda de séduire de nombreux clients.

Avec l’Elroq, Skoda propose donc un SUV électrique compact alliant technologies modernes, prestations de haut niveau et tarifs attractifs. De quoi bousculer la concurrence et accélérer la démocratisation des véhicules électriques en France. Les commandes ouvriront le 2 octobre 2024, pour des livraisons prévues dans la foulée. Une arrivée qui risque de faire beaucoup de bruit sur le marché des SUV électriques.

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