Achat d'un véhicule électrique Actu voiture électrique

Tesla d’occasion : c’est le moment d’acheter

Albert Lecoq

Tesla a connu un début d’année très dynamique, mais la situation s’est compliquée ces derniers mois. Les ventes ont ralenti et la firme a du mal à écouler le stock de Model 3 et Model Y produits en Chine, alors que l’usine de Shanghai tourne à plein régime. La marque a tenté de séduire les clients en baissant ses prix ou en proposant un programme de parrainage, mais cela n’a pas suffit. Aux États-Unis, les clients attendent l’année prochaine pour passer commande, le véhicule devenant alors éligible au crédit d’impôt de 7 500 dollars.

La popularité du Model Y

En Europe, Tesla s’en sort mieux et le Model Y est la voiture électrique la plus vendue sur le territoire depuis le début de l’année. De nombreux propriétaires revendent leur Model 3 pour s’offrir le SUV électrique. Si l’on jette un œil sur la rubrique occasion du site de Tesla, on remarque en effet de nombreuses Model 3 à vendre, mais pas de Model Y.

Baisse du prix des occasions

Le cabinet Edmunds a relayé par l’agence américaine Reuters que le prix des Tesla d’occasion a chuté. En juillet, il fallait compter 67 297 dollars environ pour une Tesla d’occasion, contre seulement 55 754 dollars en novembre. C’est une chute de 17 % alors que l’ensemble du marché a baissé de 4 % seulement aux États-Unis.

A lire également :  Pourquoi faut-il absolument recharger sa voiture électrique après chaque trajet ?

Le prix des Tesla d’occasion a chuté et le cabinet a souligné qu’elles étaient stockées en moyenne moins de 30 jours en juin, contre plus de 50 en novembre. Ainsi les modèles Tesla restent bien plus longtemps que les autres marques dans les stocks de voitures d’occasion, ce qui peut s’expliquer par le succès du Model Y et le fait que beaucoup ont annulé leur commande au dernier moment, alors que le montant proposé par la marque était finalement moins élevé que ce à quoi ils s’attendaient. La baisse du prix du carburant et la hausse des taux d’intérêt ont également un impact sur le prix des voitures d’occasion, de même que la concurrence.

Tesla revoit sa stratégie

Tesla est donc contrainte de baisser les prix de ses voitures neuves et d’occasion afin de rivaliser avec les nouveaux constructeurs chinois plus abordables. Si vous êtes à la recherche d’une Tesla d’occasion, c’est donc peut-être le bon moment pour passer à l’acte car les prix pourraient encore dégringoler un petit peu plus dans quelques mois.

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.