Voitures électriques : Un désastre écologique en préparation ?
Les voitures électriques sont souvent présentées comme la solution miracle pour réduire notre impact environnemental. Mais qu’en est-il réellement ? […]
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Imaginez pouvoir augmenter l’autonomie de votre voiture électrique sans avoir besoin d’une prise électrique. C’est précisément ce qu’a réalisé un propriétaire audacieux d’un Tesla Model Y. Ce bricoleur a conçu un toit solaire déployable qui peut ajouter près de 35 km d’autonomie par jour à son SUV électrique.
Historiquement, Tesla, à l’instar d’autres constructeurs automobiles, a exploré l’idée d’intégrer des panneaux solaires sur ses véhicules. Cependant, cette fonctionnalité n’avait jamais été concrétisée. D’autres marques proposent bien des toits solaires, mais ces derniers alimentent généralement uniquement des fonctions auxiliaires, ou n’offrent qu’une autonomie très limitée.
Elon Musk, en 2017, avait poussé ses ingénieurs à envisager l’intégration de cellules solaires sur le Model 3. À l’époque, la conclusion fut que cela n’en valait pas la peine. Mais depuis, l’efficacité des cellules solaires a augmenté et Tesla a acquis une expertise notable dans l’incorporation de ces cellules grâce au développement de tuiles de toit solaire.
La surprise est venue après le lancement du Cybertruck, lorsque Musk annonça une option de toit solaire pour ce nouveau pick-up électrique, promettant jusqu’à 25 km d’autonomie supplémentaires par jour. Tesla a même déposé un brevet pour des cellules solaires intégrées dans une couverture de tonneau rétractable. Malgré ces annonces, le Cybertruck lancé ne dispose pas encore de cette fonctionnalité.
Face à l’absence de cette option sur le marché, un utilisateur de Reddit connu sous le pseudonyme u/somid3 a pris l’initiative de construire son propre toit solaire déployable pour son Model Y. Il a conçu un support sur lequel il peut déployer neuf panneaux de 175 watts, permettant ainsi de charger son véhicule.
Le propriétaire partage son expérience : après deux ans de développement, son système solaire de 2000 à 4000 watts permet désormais de charger sa Tesla Model Y n’importe où dans le monde. Il a utilisé des pièces imprimées en 3D et des tubes en fibre de carbone télescopiques pour la construction du support.
Selon ses estimations, ce système peut ajouter plus de 32 km d’autonomie par jour. Le propriétaire a également créé un site web pour suivre l’évolution de son projet, qui est toujours en phase bêta, offrant la possibilité de commander un système similaire ou d’obtenir les plans pour le construire soi-même.
Ce projet innovant suscite de l’enthousiasme, malgré des préoccupations concernant l’efficacité, le poids et l’impact sur l’aérodynamique du véhicule. Avec un poids de 75 kg, l’ajout n’est pas négligeable, mais c’est surtout la performance aérodynamique qui pourrait être affectée de manière significative.
Néanmoins, l’objectif principal de ce projet est de charger le Model Y grâce à l’énergie solaire, indépendamment du réseau électrique, et non de rendre le véhicule plus efficace grâce à un toit solaire. Dans cette optique, la mission est accomplie.
De plus, l’inventeur révèle que la prochaine version de son produit utilisera un porte-bagages sur mesure, différent du modèle standard de Tesla. Cette nouvelle version serait plus élégante et pourrait s’accompagner d’un déflecteur pour améliorer les performances aérodynamiques.
Cette initiative individuelle ouvre des perspectives fascinantes pour l’avenir des voitures électriques. Si un amateur a pu augmenter l’autonomie de son véhicule grâce à l’énergie solaire, imaginez ce que les constructeurs automobiles pourraient réaliser avec leurs ressources et leur expertise.
Le projet de ce propriétaire de Tesla Model Y n’est qu’un début. Avec l’évolution continue de l’efficacité des cellules solaires et l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables, il est possible que nous assistions à une intégration plus large de cette technologie dans les années à venir.
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