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Tesla bouscule le marché : 630 km d’autonomie en Model 3, au prix d’une Renault Megane électrique !

Philippe Moureau

Selon les dernières sources, la Tesla Model 3 Long Range RWD (Rear-Wheel Drive, propulsion arrière) pourrait bientôt être réintroduite en Europe.
La version LR RWD de la Tesla Model 3 a été la première Model 3 introduite en 2017, mais plus tard, elle a été abandonnée en 2019) alors que l’entreprise se concentrait sur les versions à transmission intégrale AWD (All-Wheel Drive) et Performance. Cette version particulière était l’une des plus intéressantes en raison de sa proposition d’autonomie beaucoup plus élevée sans pour autant augmenter le niveau de performances déjà bien suffisant, et donc le prix.

Une annonce officielle de Tesla

Selon la dernière publication de Karen Bowen, Responsable grands comptes senior chez Tesla même, Tesla se prépare à proposer à nouveau la Model 3 LR RWD en Europe, mais de manière intéressante – uniquement pour les clients de flotte et donc les professionnels.

Pour accélérer l’électrification des flottes d’entreprise en Europe, nous introduisons une nouvelle variante de Model 3 qui répond aux besoins de nos clients commerciaux. La Model 3 Long Range Rear-Wheel Drive combine une gamme de pointe de 394 miles (WLTP) avec la commodité de charge la plus élevée, à un prix d’entrée de 46 990 £.

Cela signifierait que la nouvelle version ancienne se situera entre la version Model 3 RWD d’entrée de gamme (la «Standard», avec des batteries LFP) et la version Long Range AWD, tant en termes de gamme que de prix :

  • Model 3 Propulsion – 491 km WLTP
  • Model 3 Propulsion Grande Autonomie (flottes d’entreprise seulement) – 634 km WLTP
  • Model 3 Grande Autonomie – 602 km WLTP
  • Model 3 Performance – 547 km WLTP
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Un prix potentiellement éligible au bonus écologique

Le prix de 46 990 £ (53 200 €) mentionné pour le Royaume-Uni est supérieur de 9,3 % à celui de la version d’entrée de gamme (42 990 £ ou 48 700 €).

Une simple calcul de prix en euros ne fonctionne pas toujours entre le Royaume Uni et la France en raison des taxes (en particulier la TVA), mais nous pourrions ajouter 9,3 % au prix de la Model 3 Propulsion, actuellement proposée à 41 990 € suite à la nouvelle baisse des tarifs des voitures électriques Tesla d’avril 2023 pour obtenir un prix estimé de 45 990 euros hors bonus si la Model 3 LR RWD devait également être réintroduite en France. Cela permettrait donc d’être toujours éligible au bonus écologique et d’avoir sur le marché une voiture électrique doté d’une autonomie de plus de 630 km WLTP pour seulement un peu plus de 40 000 euros bonus déduit.

Cependant, nous ne savons pas si l’annonce est également valable pour tous les pays européens dont la France, mais sachant que la Model 3 européenne est importée de Chine et que la provenance est donc la même pour nous, la probabilité reste élevée.

Une vraie clientèle potentielle

Quoi qu’il en soit, si une entreprise ne veut pas le niveau de performance supplémentaire associée au système à quatre roues motrices, alors une version grande autonomie à propulsion, moins chère pour les flottes serait la meilleure solution, sachant qu’à un moment donné, elle reviendra sur le marché de l’occasion et sera disponible pour les particuliers.

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Nous sommes convaincus chez Rouleur Electrique que Tesla doit proposer cette version pour être compétitive, aussi bien pour les flottes que pour les particuliers, sachant que le niveau de performances de la version de base est déjà plus que suffisant pour nos routes !

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