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Tesla lève le voile sur le Model Y restylé : nouveautés, autonomie et images exclusives

Albert Lecoq

Tesla frappe fort en ce début d’année avec la présentation officielle du Model Y restylé. Ce lifting majeur apporte son lot de surprises tant sur le plan esthétique que technique. Les acheteurs chinois seront les premiers servis, avec des livraisons programmées dès mars 2025, tandis que l’Europe et les États-Unis devront patienter.

Un design futuriste orienté aérodynamisme

L’avant du véhicule arbore une identité visuelle inédite avec une signature lumineuse à LED directement héritée du Cybertruck. Les ingénieurs ont retravaillé l’aérodynamisme pour atteindre un coefficient de traînée remarquable de 0,22, soit une amélioration de 0,01 point. Le pare-chocs avant abaissé participe à cette optimisation, tandis que l’arrière se distingue par une nouvelle barre lumineuse horizontale et un bouclier plus vertical qui renforce le caractère sportif du SUV.

La personnalisation s’enrichit avec l’arrivée d’une nouvelle teinte bleue exclusive et des jantes repensées disponibles en 19 et 20 pouces. Ces modifications stylistiques s’accompagnent d’une réduction significative de la résistance à l’air, contribuant directement aux performances énergétiques du véhicule.

Des performances et une autonomie revues à la hausse

La gamme s’articule autour de deux versions aux caractéristiques distinctes dont les mesures d’autonomie officielles, basées sur le cycle CLTC chinois, devront être relativisées pour le marché européen. La norme WLTP, plus stricte, aboutira à des chiffres légèrement inférieurs. La consommation énergétique s’établit respectivement à 11,9 kWh/100 km pour la version Propulsion et 13,4 kWh/100 km pour la transmission intégrale :

  • Version Propulsion : 295 chevaux, 0-100 km/h en 5,9 secondes (contre 6.9 secondes actuellement), batterie LFP CATL de 62,5 kWh offrant 559 km d’autonomie CLTC soit environ 500 km estimés en cycle WLTP (contre 455 actuellement)
  • Version à transmission intégrale : 444 chevaux, 0-100 km/h en 4,3 secondes (contre 5,0 secondes actuellement), batterie NMC LG de 78,4 kWh permettant 719 km d’autonomie CLTC soit environ 600 km en cycle WLTP (contre 533 actuellement)
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Un habitacle premium axé sur le confort

L’intérieur du Model Y 2025 bénéficie d’une refonte inspirée de la Model 3 Highland. Le tableau de bord conserve son minimalisme caractéristique, dominé par l’écran central de 15 pouces propulsé par un processeur AMD Ryzen. L’innovation majeure réside dans l’ajout d’un écran arrière dédié au contrôle de la climatisation et du système multimédia.

Les occupants profiteront d’une expérience optimisée grâce à :

  • Des sièges arrière à réglages électriques avec appuis-tête élargis
  • Une insonorisation renforcée par l’utilisation de vitrages acoustiques spécifiques
  • Une banquette arrière allongée pour un meilleur confort
  • Des mystérieux “sièges anti-gravité” dont les spécifications restent à préciser

Les tarifs et la date de commercialisation pour le marché français n’ont pas encore été communiqués. Cette mise à jour substantielle du Model Y démontre la volonté de Tesla de maintenir sa position dominante sur le segment des SUV électriques premium, face à une concurrence de plus en plus agressive.

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