Interdiction des voitures thermiques : un revirement inattendu secoue l’Europe
Ce qui était présenté comme un consensus européen pour l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ressemble désormais à […]
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La scène automobile mondiale a été témoin d’un événement majeur lors du salon de Genève, où Lucid Motors a levé le voile sur la Lucid Air Sapphire, positionnée comme la berline électrique la plus puissante du globe. Issue directement de l’expertise d’Atevia, réputée pour ses contributions technologiques en Formula E, Lucid Motors s’élève dans le domaine des véhicules électriques de luxe avec un modèle surpassant toutes attentes.
Sous la direction de Peter Rawlinson, ancien ingénieur en chef de la célèbre Tesla Model S, la Lucid Air Sapphire se distingue par son refus de tout compromis technologique. Son objectif ? Dominer le marché des véhicules électriques et s’imposer dans l’industrie automobile au sens large. Pour atteindre ce sommet, elle embarque des technologies et une puissance encore jamais vue pour une berline électrique, en s’équipant des composants les plus avancés disponibles.
Lucid a fait le choix de limiter électroniquement la puissance, principalement à cause des contraintes de la batterie, qui au passage, est d’une capacité de 118 kWh. Cette stratégie assure à la fois des performances optimales et la fiabilité de la batterie, héritée de la version Dream Edition. Avec une tension impressionnante de 924 V, cette batterie démontre l’engagement de Lucid vers une efficacité et une performance sans compromis. L’autonomie annoncée en cycle WLTP dépasse les 700 km.
D’autre part, La Lucid Air Sapphire ne se contente pas d’afficher des chiffres de puissance bruts, elle promet également une expérience de conduite dynamique et précise grâce à son système de vectorisation du couple (Torque Vectoring) très perfectionné et au temps de réaction record.
Ce système, capable d’ajuster le couple envoyé à chaque roue mille fois par seconde, transforme radicalement la maniabilité du véhicule, éliminant le besoin de technologies mécaniques complexes.
Face à ces innovations électroniques, le châssis de la Lucid Air Sapphire a été entièrement repensé pour offrir une expérience de conduite sportive. Equipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiques et d’un système de freinage haute performance développé par Akebono, chaque détail a été conçu pour maximiser les performances et l’aérodynamique.
Au-delà de son armature technologique, la Lucid Air Sapphire se distingue par sa capacité à s’adapter aux désirs du conducteur grâce à des modes de conduite spécifiques. Du mode Smooth pour une conduite quotidienne au mode Track, dédié aux performances sur piste, Lucid offre une expérience sur mesure, prouvant que puissance et polyvalence peuvent coexister.
Toute cette technologie et débauche de puissance a naturellement un coût. Affichée à 249 000 dollars aux Etats-Unis, sans annonce de prix pour l’Europe jusqu’à maintenant, la Lucid Air Sapphire demande un important investissement comparé à d’autres modèles de la gamme et se paie même le luxe d’être plus cher que la tonitruante Porsche Taycan Turbo GT. Pourtant, à travers ses performances de très haut niveau, elle s’adresse à un public de connaisseurs prêts à investir dans ce qui se fait de mieux en matière de véhicules électriques.
Dans le panorama des berlines électriques de luxe, la Lucid Air Sapphire marque une étape décisive, repoussant les limites de la technologie et de la performance. Cette prouesse technique ne se limite pas à un simple véhicule; elle représente une vision de l’avenir où l’efficience, la puissance, et le luxe fusionnent pour créer des expériences de conduite inoubliables.
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