Recyclage des batteries : le leader mondial s’attaque à l’Europe avec un plan visionnaire
Le géant chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie […]
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Nous sommes nombreux à redouter le moment où la batterie de notre Tesla affiche 0%. Qu’advient-il alors ? Est-ce que tout s’arrête net ? Nous avons plongé dans le monde électrique pour vous apporter des réponses qui vous étonneront !
Si vous pensez qu’à 0%, votre Tesla est totalement à plat, détrompez-vous! Les batteries modernes intègrent une marge de sécurité que l’on peut considérer comme une “réserve”. Cette capacité supplémentaire varie selon les constructeurs, mais elle est bien présente et peut vous sauver dans des situations critiques.
Vous souvenez-vous de 2017, lorsque Tesla a surpris tout le monde en augmentant l’autonomie de ses véhicules pour aider les personnes fuyant l’ouragan Irma ? Cela a soulevé des questions sur la capacité bridée des batteries. Mais en réalité, cette limite est mise en place pour garantir une longue durée de vie à la batterie. Tout comme Apple le fait pour ses iPhone, Tesla vise la durabilité en s’assurant que la batterie soit toujours chargée de manière optimale.
Imaginons: vous êtes sur la route, l’indicateur de votre Model Y affiche 0%, et pourtant… Vous continuez à rouler ! Un utilisateur Reddit a vécu cette expérience: 4 minutes à rouler à 0% puis 22 minutes d’attente au Supercharger. Bien sûr, pour maximiser cette endurance, il a éteint la climatisation. Quelques utilisateurs plus audacieux déclarent avoir parcouru plus de 35 km avec une batterie qui affiche 0%.
Et ce n’est pas tout : une vidéo d’un Norvégien a montré qu’il avait réussi à rouler 34 km à 0%. Tout comme les voitures thermiques ont leur réserve d’essence, la batterie Tesla a sa réserve d’énergie. Mais attention, ce n’est pas un jeu: une alarme vous indique rapidement de vous mettre en sécurité. Car même si une Tesla peut théoriquement descendre jusqu’à -4,5% de charge, mieux vaut ne pas tenter le diable.
La magie ne s’arrête pas là ! Que vous préfériez un affichage en kilomètres ou en pourcentage, il se cache sous le “0%” une réserve insoupçonnée. Par exemple, pour la Model 3 Grande Autonomie, 4,5% de la capacité totale de la batterie reste disponible même lorsque l’affichage tombe à 0%.
Le site Edmunds a voulu tester cette affirmation. Sur une Tesla Model 3 de 2021, ils ont réussi à rouler à 105 km/h pendant 35 kilomètres après que la batterie soit supposément vide, et ont parcouru un total de 40 kilomètres avant que le véhicule s’arrête. C’est presque 7% de l’autonomie totale ! Cependant, n’oubliez pas : bien que cette réserve cachée puisse être une bouée de sauvetage, elle ne doit pas être sollicitée régulièrement. Des facteurs extérieurs pourraient influencer cette endurance.
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