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C’est confirmé : Le Tesla Roadster arrive, et c’est pour très bientôt

Philippe Moureau

Les amateurs de voitures de sport et d’électromobilité attendent avec impatience l’arrivée de la nouvelle Tesla Roadster. Après des années de retards et de spéculations, Elon Musk vient de confirmer que ce bolide électrique révolutionnaire entrera en production en 2025. Plongeons dans les détails de ce projet ambitieux qui promet de repousser les limites des performances automobiles.

Un projet longuement attendu enfin sur les rails

La genèse du projet Roadster remonte à 2017, lorsque Tesla dévoila un prototype à couper le souffle. Initialement prévue pour 2020, la commercialisation de ce véhicule d’exception a connu de multiples reports. Ces délais ont suscité le scepticisme de nombreux observateurs quant à la concrétisation du projet.

Pourtant, lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2024, Elon Musk a rassuré les investisseurs et les passionnés. Le charismatique PDG de Tesla a déclaré : “Concernant la Roadster, nous avons achevé la majeure partie de l’ingénierie. Nous envisageons encore quelques améliorations, mais nous prévoyons de lancer la production l’année prochaine. Ce sera quelque chose de spécial.”

Cette annonce ravive l’enthousiasme autour de ce projet emblématique pour Tesla. La Roadster incarne non seulement l’ambition technologique de la marque, mais aussi son retour aux sources, puisque le premier modèle produit par Tesla était justement une Roadster, basée sur la Lotus Elise.

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Des performances électrisantes

Si les caractéristiques techniques finales restent à confirmer, les promesses initiales laissent présager des performances extraordinaires :

  • Une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes
  • Une vitesse maximale dépassant les 400 km/h
  • Une autonomie record de plus de 1000 km grâce à une batterie de 200 kWh
  • Un couple instantané de 10 000 Nm aux roues

Ces chiffres, s’ils se confirment, placeraient la Roadster dans une catégorie à part, surpassant même les hypercars thermiques les plus exclusives. L’utilisation de trois moteurs électriques, dont un à l’avant et deux à l’arrière, permettrait une transmission intégrale ultra-réactive et un contrôle vectoriel du couple inédit.

La technologie SpaceX, issue de la division aérospatiale d’Elon Musk, pourrait même être mise à contribution. Des propulseurs à air comprimé, installés derrière les plaques d’immatriculation, amélioreraient encore les performances en accélération, freinage et tenue de route.

Un design revisité pour 2025

Le prototype présenté en 2017 avait déjà séduit par ses lignes futuristes et aérodynamiques. Cependant, Elon Musk a annoncé qu’une version actualisée du design serait dévoilée d’ici la fin de l’année 2024. Cette mise à jour est nécessaire pour intégrer les dernières avancées technologiques et répondre aux normes de sécurité les plus récentes.

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On peut s’attendre à un affinement des lignes, une optimisation aérodynamique encore plus poussée, et l’intégration de technologies de pointe comme des caméras rétroviseurs ou un éclairage à LED matriciel. L’habitacle devrait lui aussi bénéficier d’une refonte, avec probablement l’intégration du volant Yoke controversé et d’un écran central encore plus imposant.

La carrosserie pourrait faire appel à des matériaux composites avancés, voire à une structure monocoque en fibre de carbone, pour allier légèreté et rigidité. Ces choix techniques permettraient de compenser le poids important de la batterie, élément crucial pour atteindre l’autonomie promise.

Une stratégie de production exclusive

Contrairement aux Model 3 et Y produits en masse, la Roadster sera un véhicule d’exception fabriqué en série limitée. Cette approche permet à Tesla de positionner ce modèle comme un véritable étendard technologique, justifiant un prix de vente stratosphérique.

Le tarif annoncé lors de la présentation du prototype était de 200 000 dollars pour la version de base, et 250 000 dollars pour l’édition Founders Series limitée à 1000 exemplaires. Ces prix pourraient être revus à la hausse compte tenu de l’inflation et des améliorations apportées depuis 2017.

La production se fera probablement dans l’usine de Fremont en Californie, aux côtés des Model S et X haut de gamme. Cette localisation permettra un contrôle qualité optimal et une proximité avec les équipes d’ingénierie pour les éventuels ajustements de dernière minute.

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L’impact sur l’industrie automobile

L’arrivée de la Roadster sur le marché pourrait avoir des répercussions majeures sur l’industrie automobile dans son ensemble. En démontrant qu’une voiture électrique peut surpasser les meilleures sportives thermiques, Tesla pourrait accélérer la transition vers l’électromobilité dans le segment des véhicules de prestige.

Des constructeurs comme Porsche, Ferrari ou McLaren, qui ont déjà amorcé leur virage électrique, pourraient se voir contraints d’accélérer leurs programmes de développement. La course à la performance électrique ne fait que commencer, et la Roadster pourrait bien en être le détonateur.

Au-delà des chiffres de performance bruts, c’est toute une philosophie de la voiture sportive qui est en train d’évoluer. La Roadster promet non seulement des accélérations fulgurantes, mais aussi une conduite silencieuse et une autonomie permettant de longs trajets sans recharge. Ces caractéristiques pourraient redéfinir les attentes des amateurs de voitures de sport.

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