Tesla se prépare à une production massive des batteries 4680

ParPhilippe Moureau 12 juillet 2023 à 17h40

A l’aube du lancement du Cybertruck et alors que Tesla bat tous les records de ventes de véhicules électriques, une nouvelle dynamique est sur le point de secouer le marché. Préparez-vous, parce que Tesla intensifie la production de sa cellule de batterie 4680 en Californie.

Tesla, la révolution de la cellule 4680

Le mastodonte de l’automobile électrique, Tesla, se prépare à augmenter la production de sa célèbre cellule de batterie 4680, près de son usine de véhicules électriques à Fremont, en Californie. Récemment, le constructeur a signé un bail pour un centre de production destiné à la fabrication des technologies essentielles de batteries, et très probablement pour les très attendues cellules 4680. Ce n’est pas tout, les informations révélées par des sources bien informées ont mis le feu aux poudres.

Les rumeurs proviennent de sources proches du dossier qui ont divulgué les informations au Business Times. Selon ces fuites, Tesla aurait loué 210 000 pieds carrés d’espace de production à Prologis, destiné à être utilisé pour la production de cellules de batterie 4680.

Tesla, toujours un pas en avant

Depuis un certain temps déjà, Tesla intensifie sa production de cellules de batteries 4680, principalement dans une usine pilote située sur Kato Road, près de l’usine de Fremont. D’ailleurs, en Q3 2022, Tesla a déjà triplé sa production interne de cellules 4680, une évolution soutenue par le conseil d’administration de la compagnie. Ainsi, comme Zachary Kirkhorn, dirigeant chez Tesla, le soulignait alors :

“Oui, la montée en puissance des [4680] se passe bien, comme l’a dit Elon. La production totale a augmenté de 3x trimestre après trimestre, et nous sommes en bonne voie pour dépasser 1 000 cellules de voitures par semaine ce trimestre comme nous l’avions annoncé lors du dernier trimestre. Notre attention se tourne désormais de la montée en puissance à 100% vers le coût et l’expansion de la capacité de production en Amérique du Nord, comme l’a également mentionné Elon.”

Les grandes ambitions de Tesla

Tesla a affirmé avoir atteint une capacité de production d’environ 1 000 cellules 4680 par semaine à la fin de l’année dernière. L’objectif à long terme de l’entreprise est d’atteindre 100 gigawatt-heures (GWh) par an une fois que ses nouveaux plans seront mis en œuvre à Giga Nevada. Mais Tesla vise encore plus haut, avec un objectif encore plus ambitieux à long terme : atteindre 1 000 GWh.

L’entreprise a également tenu à rassurer que ses efforts concernant la cellule 4680 n’auront pas d’impact sur ses cellules 2170. En effet, Tesla compte continuer à explorer différents formats, tailles et compositions de cellules de batteries, et à s’appuyer sur d’autres partenaires pour lui fournir les batteries dont elle a besoin, en plus de celles qu’elle produit elle-même.

Tesla, un géant collaboratif

Il est important de rappeler que Tesla s’appuie encore beaucoup sur ses partenaires en matière de batteries, notamment CATL, LG Energy Solutions et, bien sûr, Panasonic. Il se murmure également que l’entreprise aurait récemment commencé à acheter des cellules de batteries pour véhicules électriques auprès de BYD.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter