1 Français sur 3 s’oppose à l’interdiction des voitures thermiques en 2035
L’univers automobile est en pleine mutation. Les voitures électriques, jadis considérées comme une curiosité technologique, s’imposent désormais comme l’avenir de […]
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Une boîte manuelle sur une voiture électrique ? Exact, et chez Toyota, ce fantasme pourrait bien devenir réalité. Les adeptes du talon-pointe et de la grille de sélection vont sourire, car il semble que les ingénieurs nippons aient concocté un système de transmission manuelle simulée pour véhicules électriques, qui pourrait bouleverser votre rapport à la conduite.
L’info a de quoi faire bondir tout passionné de voitures : selon un brevet récemment déposé par Toyota, votre voiture électrique pourrait bientôt simuler une boîte manuelle avec un nombre de rapports quasi illimité. On parle ici de la possibilité de monter jusqu’à 14 vitesses ! Ce qui, avouons-le, dépasse largement les canons établis des boîtes manuelles traditionnelles avec leurs six ou sept rapports.
Néanmoins, cette sophistication cache une simplicité utilisatrice surprenante. La valse des rapports devient un jeu d’enfants, grâce à cette ingéniosité qui révolutionne notre rapport à la transmission manuelle. Toyota utilise l’exemple d’une grille à quatre positions pour illustrer son propos, mais laisse entendre que bien plus serait possible.
Si l’idée peut faire sourciller au premier abord, elle s’inscrit dans une logique d’évolution des véhicules électriques. Pourquoi se limiter ? Après tout, une transmission simulée n’a pas à supporter les contraintes physiques d’une transmission classique.
Faut-il alors s’attendre à voir les rues se peupler de voitures électriques à 14 vitesses ? Peut-être pas. Mais ce n’est pas tant le nombre de rapports qui importe que la prouesse d’offrir une expérience personnalisable. À travers ce brevet, Toyota nous interpelle : jusqu’où peut-on aller pour conjuguer performance électrique et plaisir de conduite ?
Voilà pour cette incursion dans le futur de la transmission chez Toyota. Une aventure électrique qui respecte la nostalgie du mécanique tout en flirtant avec l’avant-garde technologique. Reste à voir comment cette innovation sera accueillie. Mais une chose est certaine, l’imagination des ingénieurs de chez Toyota est bien loin de caler, même face à un monde automobile en constante mutation.
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