BYD accélère sa domination électrique mondiale avec un nouveau navire colossal
Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à lancer son deuxième navire porte-voitures géant. Cette nouvelle étape […]
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Le constructeur automobile chinois Dongfeng vient de lancer un nouveau modèle électrique abordable sur le marché européen. Baptisée Nammi Box, cette citadine électrique se positionne comme l’une des moins chères d’Europe avec un prix de départ d’environ 23 900€. Voyons en détail ce que nous réserve ce nouveau venu sur le segment des voitures électriques à petit prix.
Dongfeng n’est pas un nouveau venu dans l’industrie automobile. Il s’agit en effet de l’un des plus anciens et importants constructeurs chinois, fondé dans les années 1960. Longtemps cantonné à son marché domestique où il produit notamment des véhicules pour Nissan et Stellantis, Dongfeng a décidé de suivre le mouvement d’expansion internationale initié par d’autres marques chinoises comme BYD ou NIO.
C’est en Suisse que le constructeur a choisi de faire ses premiers pas en Europe avec le lancement de la Nammi Box. Ce choix n’est pas anodin : la Suisse n’étant pas membre de l’Union Européenne, Dongfeng évite ainsi les nouveaux droits de douane imposés par l’UE sur les importations de véhicules électriques chinois. Néanmoins, des discussions seraient en cours avec le gouvernement italien pour implanter une usine en Italie, ce qui permettrait à terme de produire la Nammi Box sur le sol européen et de contourner ces barrières tarifaires.
Avec un tarif de base fixé à 21 990 francs suisses (environ 23 900€), la Nammi Box se place d’emblée parmi les voitures électriques les plus abordables du marché européen. Elle vient directement concurrencer des modèles comme la Citroën ë-C3.
Malgré son positionnement tarifaire agressif, la Nammi Box ne fait pas l’impasse sur l’autonomie. Elle est équipée d’une batterie de 42,3 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 310 km selon le cycle WLTP. À titre de comparaison, la Citroën ë-C3 annonce une autonomie maximale de 320 km avec une batterie de 44 kWh.
La Nammi Box se présente sous la forme d’une citadine aux lignes cubiques rappelant certains modèles japonais comme la Honda e. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques techniques :
En termes d’équipements, Dongfeng n’a pas encore dévoilé la liste complète des fonctionnalités offertes sur la Nammi Box. On peut néanmoins s’attendre à retrouver les équipements de sécurité et de confort essentiels pour répondre aux attentes du marché européen.
L’arrivée de la Nammi Box en Europe s’inscrit dans un mouvement plus large d’expansion des constructeurs chinois sur le marché des voitures électriques. Outre Dongfeng, d’autres marques comme BYD, Chery, Great Wall Motor ou NIO ont déjà commencé à commercialiser leurs modèles en Europe ou s’apprêtent à le faire.
Cette offensive est en partie motivée par l’intensification de la guerre des prix sur le marché chinois. Face à une concurrence de plus en plus féroce sur leur marché domestique, les constructeurs chinois cherchent de nouveaux débouchés à l’international. L’Europe, avec ses objectifs ambitieux en matière d’électrification du parc automobile, représente une cible de choix.
L’arrivée de ces nouveaux acteurs chinois sur le marché européen constitue un véritable défi pour les constructeurs locaux. Ces derniers doivent en effet faire face à une concurrence capable de proposer des véhicules électriques à des prix très compétitifs, tout en offrant des prestations similaires voire supérieures en termes d’autonomie et d’équipements.
Pour répondre à cette menace, les constructeurs européens devront accélérer leur transition vers l’électrique et optimiser leurs coûts de production. Certains, comme Volkswagen, ont déjà annoncé leur intention de lancer des modèles électriques plus abordables dans les prochaines années.
L’arrivée de la Nammi Box et d’autres modèles chinois à bas prix pourrait bien accélérer cette tendance et contribuer à démocratiser davantage les voitures électriques en Europe. Reste à voir comment les consommateurs européens accueilleront ces nouveaux venus et si la qualité perçue sera au rendez-vous pour convaincre au-delà du seul argument du prix.
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