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Voici comment a fait Xiaomi pour rendre sa voiture électrique moins chère que Tesla

Albert Lecoq

Xiaomi, célèbre pour ses smartphones et produits technologiques, a récemment lancé sa voiture électrique SU7, se démarquant par son prix défiant toute concurrence avec une autonomie et des performances plus que confortables. Mais comment Xiaomi parvient-il à proposer un tel rapport qualité-prix ? Et quelles pourraient être les répercussions de cette stratégie sur le marché global des véhicules électriques ? Plongeons dans l’analyse de cette démarche audacieuse.

Les dessous du prix compétitif de la Xiaomi SU7

Le prix de la voiture électrique SU7 de Xiaomi est l’un de ses atouts majeurs. En effet, lors de sa récente conférence de presse, l’entreprise a annoncé un tarif inférieur à celui d’une Tesla Model 3, tout en offrant une plus grande autonomie, plus de performances et des technologies avant-gardistes.

Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a révélé qu’en dépit d’un prix de vente initialement prévu plus élevé, la nécessité de s’aligner sur une compétition féroce a mené à une réduction significative, établissant le coût de départ autour de 28 000 euros. Cette décision implique pour Xiaomi une perte financière sur chaque véhicule vendu, une réalité que Lei Jun n’a pas hésité à partager, soulignant le défi de rentabilité auquel font face la plupart des constructeurs de véhicules électriques.

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Une répétition du succès dans les smartphones ?

L’approche de Xiaomi semble risquée à première vue, mais elle repose sur une stratégie éprouvée par l’entreprise dans le secteur des smartphones. En vendant initialement à perte, Xiaomi vise à capturer rapidement une part de marché significative, en s’appuyant sur un volume de ventes élevé pour compenser les pertes initiales. Cette tactique n’est pas sans rappeler le lancement du premier smartphone Redmi, proposé à un prix défiant toute concurrence, qui avait considérablement bouleversé le marché des smartphones en Chine.

  • Ventes record dès le lancement: Avec 88 898 réservations en 24 heures, Xiaomi démontre l’attrait massif de la SU7.
  • Production déjà saturée pour 2024 : La capacité de production de Xiaomi est d’ores et déjà épuisée pour l’année en cours, témoignant d’un succès commercial indéniable.

La comparaison avec le lancement de la Tesla Model 3 est pertinente : bien que Tesla ait récolté un nombre plus élevé de réservations, les conditions étaient différentes, avec un acompte entièrement remboursable et des délais de livraison beaucoup plus longs. Xiaomi, en revanche, promet des livraisons rapides, malgré une capacité de production limitée.

Les défis et perspectives pour Xiaomi dans l’industrie des véhicules électriques

La stratégie agressive de Xiaomi soulève des questions quant à sa viabilité à long terme dans le secteur des véhicules électriques. Alors que la marque jouit d’une trésorerie solide grâce à ses divers produits technologiques, le pari de vendre à perte pose la question de la durabilité financière de cette approche. De plus, le succès en Chine ne garantit pas un succès similaire sur les marchés internationaux, où la marque devra affronter des défis logistiques, réglementaires et de perception de la marque.

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L’entrée de Xiaomi sur le marché des véhicules électriques avec sa SU7 à prix cassé est un coup de maître qui pourrait redéfinir les règles du jeu. En adoptant une stratégie de prix agressive et en capitalisant sur un volume de ventes élevé, Xiaomi espère répéter le succès rencontré dans le secteur des smartphones. Toutefois, l’avenir nous dira si cette approche pourra être maintenue sur le long terme et si elle permettra à Xiaomi de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché mondial des véhicules électriques.

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