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Voici la batterie pour voiture électrique qui va rendre jaloux les conducteurs de voitures à essence

Philippe Moureau

La startup israélienne StoreDot vient de franchir un nouveau cap avec le développement d’une batterie révolutionnaire. Capable de tenir la distance avec une promesse de 650 000 km sans perte significative de capacité, elle offre également la possibilité d’une recharge fulgurante en à peine 10 minutes grâce à des bornes ultra-rapides. Mais quels sont les secrets derrière cette prouesse technologique et quel impact pourrait-elle avoir sur le futur de la mobilité électrique ?

Une endurance sans précédent pour les batteries de voitures électriques

L’innovation ne cesse de redéfinir les limites du possible dans le secteur des véhicules électriques, et StoreDot est à l’avant-garde de cette évolution. Conçue pour supporter plus de 2 000 cycles de charge/décharge tout en conservant presque toute sa capacité initiale, la batterie développée par cette startup israélienne établit un nouveau standard de durabilité. Pour mettre des chiffres en perspective, on peut considérer qu’une batterie de Tesla Model S, avec le recul désormais sur ce modèle depuis de nombreuses années, perd environ 15 % de sa capacité après 300 000 km. La promesse de StoreDot de parcourir 650 000 km avec le même niveau de dégradation représente donc un bond significatif vers l’avenir de la mobilité durable.

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Cette avancée technologique n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de véhicules électriques soucieux de la longévité de leur investissement, mais elle représente également un argument de poids contre l’obsolescence prématurée. En Europe, la durée de vie moyenne d’une voiture avant sa mise au rebut avoisine 16 ans après avoir parcouru en moyenne 240 000 km, rendant cette innovation particulièrement pertinente.

Une recharge à la vitesse de l’éclair

Le véritable coup de génie de StoreDot ne réside pas uniquement dans la longévité de sa batterie, mais également dans sa capacité à se recharger à une vitesse stupéfiante. Avec une puissance en point de 4,2 C, cette technologie pourrait permettre aux véhicules électriques équipés de cette batterie de passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 10 minutes. Cette performance est rendue possible grâce à l’utilisation innovante du silicone, un matériau qui favorise une densité énergétique accrue, atteignant au minimum 330 Wh/kg. À titre de comparaison, les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) courantes affichent une densité d’environ 200 Wh/kg.

L’impact de cette avancée va bien au-delà du confort de recharge pour les conducteurs. En effet, la capacité de recharge rapide sans dégradation significative des cellules de la batterie pourrait révolutionner l’infrastructure de recharge et faciliter une adoption plus large des véhicules électriques. StoreDot ne s’arrête pas là et annonce également le développement d’une technologie permettant de recharger ces batteries à pleine puissance même dans des conditions de températures très basses, démontrant une fois de plus leur engagement à pousser les limites de l’innovation.

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L’avenir des batteries pour véhicules électriques

Malgré ces avancées spectaculaires, la question de la faisabilité économique reste en suspens. La production à grande échelle de cette batterie et son intégration dans les futurs modèles de véhicules électriques demeurent encore incertaines. Cependant, l’ambition et l’innovation manifestées par StoreDot pourraient bien inspirer l’ensemble du secteur automobile à redoubler d’efforts dans la recherche et le développement de solutions de mobilité électrique toujours plus performantes et durables.

Dans un contexte où la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2 sont devenues des enjeux majeurs, les progrès réalisés par StoreDot offrent une lueur d’espoir. Ils illustrent parfaitement le potentiel d’innovation dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, essentiel pour accompagner et accélérer l’adoption de la mobilité électrique à l’échelle mondiale.

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