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En tant qu’amateur de l’automobile électrique, vous avez sûrement entendu parler du Renault Scénic E-Tech, un modèle très attendu en 2024. La révélation des tarifs en France a été un moment clé, affirmant les spéculations antérieures. Avec un prix de départ en dessous de 40 000 euros, ce nouveau venu pose un défi sérieux à des concurrents de taille, notamment la Tesla Model Y.
Présenté au salon de Munich en septembre 2023, le Renault Scénic E-Tech a immédiatement captivé l’attention avec son design élégant et ses technologies avancées. La promesse d’un prix abordable a été tenue, renforçant son attrait. La question se pose alors : comment ce modèle se positionne-t-il sur le marché, notamment face à des géants comme Tesla ?
Le prix initial fixé à 39 990 euros pour la version de base avec une batterie de 60 kWh offre une autonomie déjà satisfaisante de 430 km selon la norme WLTP. Cette version est propulsée par un moteur de 170 ch, capable de se recharger rapidement, à 7 kW en courant alternatif et 130 kW en courant continu, permettant de récupérer 80% de batterie en environ 30 minutes.
Le modèle propose également une variante avec une batterie de 87 kWh, étendant l’autonomie à 625 km WLTP et un moteur de 220 ch, partagé avec la Mégane E-Tech. Cette version est proposée à partir de 46 990 euros.
En comparaison, le Tesla Model Y débute à 45 990 euros hors bonus écologique pour une autonomie de 455 km, rendant le Scénic E-Tech très compétitif.
Renault joue finement avec le seuil d’éligibilité au bonus écologique. Le modèle avec la plus grande batterie, vendu à 46 990 euros, se situe juste en dessous du seuil maximal pour bénéficier de cette aide, grâce à sa fabrication en France. Ce positionnement tarifaire permet aux acheteurs de bénéficier d’une réduction significative, rendant l’offre encore plus attrayante.
En outre, Renault propose une astuce intelligente pour les finitions supérieures. Les versions “Iconic” et “Esprit Alpine” sont disponibles sous forme de packs d’options, permettant aux acheteurs de personnaliser leur voiture tout en restant éligibles au bonus écologique. Cela permet d’obtenir un véhicule avec un équipement haut de gamme tout en profitant des avantages financiers.
Le Renault Scénic électrique se démarque par ses deux versions distinctes : Evolution et Techno. La version Evolution est généreusement équipée, comprenant des commodités telles que la climatisation automatique bi-zone, une caméra de recul, une pompe à chaleur, et un régulateur de vitesse adaptatif. Toutefois, elle se limite à une capacité de charge AC de 7 kW et propose un écran de 9 pouces, avec la navigation en option pour 1000€ supplémentaires. En comparaison, la finition Techno enrichit l’expérience avec un écran plus grand de 12 pouces, un système audio Arkamys Auditorium, un hayon motorisé, la commutation automatique des feux de route, le système multi-sense, et la possibilité d’ajouter la conduite semi-autonome moyennant un coût additionnel.
Le design intérieur du Scénic électrique emprunte au succès de la Renault Megane, avec un double écran de 12 pouces et une console centrale moderne. L’adoption d’Android Automotive est un atout majeur, offrant un système réactif et évolutif avec de nombreuses applications et mises à jour à venir. Bien que l’habitacle accueille confortablement 5 passagers, l’arrière ne dispose pas de trois vraies places. Le coffre spacieux de 545 litres est pratique, mais l’accès aux câbles de charge pourrait être amélioré, et le seuil de chargement est relativement haut.
Le Renault Scénic E-Tech se présente comme un concurrent sérieux dans le marché des voitures électriques, avec un prix de départ attractif, une autonomie impressionnante et des finitions personnalisables. Sa stratégie de prix, associée aux avantages du bonus écologique, le positionne avantageusement face à des rivaux comme la Tesla Model Y. Il représente une option séduisante pour ceux qui cherchent à s’aventurer dans l’univers électrique sans compromis sur la qualité ou la performance.
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