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Cette voiture électrique chinoise vous sauve la vie en cas d’inondation

Michael Ptaszek

L’industrie automobile ne cesse d’innover pour améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une avancée technologique remarquable qui pourrait bien sauver des vies dans des situations extrêmes. Imaginez-vous au volant de votre voiture, pris au piège dans une inondation soudaine. Comment réagiriez-vous ? Cette nouvelle fonctionnalité pourrait faire toute la différence.

Un brise-vitre mécanique intégré : une première dans l’industrie

Le constructeur chinois Zeekr a fait sensation avec son nouveau SUV électrique, le 7X. Ce véhicule intègre une caractéristique unique en son genre : un brise-vitre mécanique intégré à la porte du conducteur. Cette innovation, une première dans l’industrie automobile, vise à répondre aux dangers croissants liés aux inondations urbaines.

Le fonctionnement de ce dispositif est à la fois simple et ingénieux. Sous les commandes de vitres électriques se trouve un panneau amovible. En soulevant ce panneau, le conducteur accède à un levier. Une fois actionné, ce levier déclenche un marteau spécialement conçu pour briser la vitre. Ce mécanisme ne nécessite que 50 newtons de force (environ 5 kg) pour être activé, le rendant accessible à la plupart des conducteurs, même dans une situation de stress intense.

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Une puissance de frappe impressionnante

Ce qui rend ce système vraiment remarquable, c’est sa puissance. Le marteau intégré peut générer une force de 3 000 newtons (environ 305 kg) pour briser la vitre. Pour mettre cela en perspective, c’est l’équivalent de :

  • 33 fois la puissance d’un marteau de sécurité classique
  • La force combinée de 5 adultes frappant simultanément la vitre

Cette puissance garantit que la vitre se brisera rapidement et efficacement, même dans les conditions les plus difficiles. De plus, le système étant entièrement mécanique, il reste fonctionnel même lorsque l’électronique du véhicule est hors service, comme c’est souvent le cas lors d’une immersion.

Des tests en conditions réelles

Pour prouver l’efficacité de ce système, Zeekr n’a pas hésité à mettre son véhicule à l’épreuve dans des conditions extrêmes. Le constructeur a organisé un test grandeur nature en immergeant un Zeekr 7X dans un lac, avec à son bord un membre de l’équipe de sauvetage Blue Sky Rescue, l’une des plus importantes organisations de recherche et de sauvetage bénévoles de Chine.

Le résultat est impressionnant : en moins d’une minute, le véhicule était presque entièrement submergé. Malgré l’arrêt total des systèmes électroniques, le brise-vitre mécanique a fonctionné parfaitement, permettant à l’agent de sauvetage de s’échapper rapidement et en toute sécurité.

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Une réponse aux défis climatiques

L’introduction de cette fonctionnalité n’est pas le fruit du hasard. Zeekr précise que ce système a été conçu spécifiquement pour “répondre aux inondations urbaines”. Cette déclaration souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le changement climatique dans l’industrie automobile.

Des études récentes de la NASA montrent que le nombre de personnes vivant dans des zones sujettes aux inondations a augmenté de 20 à 24% depuis 2000. Cette hausse s’explique en partie par l’érosion des côtes et l’élévation du niveau de la mer, mais aussi par la multiplication des événements météorologiques extrêmes provoquant des inondations dans des zones auparavant épargnées.

Face à ces défis, l’innovation de Zeekr apparaît comme une réponse pragmatique et potentiellement salvatrice. Elle soulève également des questions sur la nécessité d’intégrer ce type de dispositifs de sécurité dans tous les véhicules, notamment dans les régions les plus exposées aux risques d’inondation.

Un potentiel de généralisation ?

L’introduction de ce brise-vitre mécanique sur le Zeekr 7X ouvre la voie à une possible généralisation de cette technologie. On peut imaginer que d’autres constructeurs, notamment ceux qui mettent l’accent sur la sécurité comme Volvo ou Polestar (qui font partie du même groupe que Zeekr), pourraient adopter des systèmes similaires.

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La question se pose même de savoir si ce type de dispositif ne devrait pas devenir obligatoire, au moins dans certaines régions particulièrement exposées aux risques d’inondation. Aux États-Unis, par exemple, on estime que les noyades en véhicule pourraient être responsables de près de 400 décès par an. Un chiffre qui pourrait être significativement réduit grâce à ce type d’équipement.

Le Zeekr 7X, au-delà de ses performances en tant que SUV électrique, se positionne donc comme un véhicule à la pointe de la sécurité. Avec un prix de départ d’environ 32 000 euros, il offre une alternative intéressante sur le marché des SUV électriques de luxe, concurrençant directement des modèles comme la Tesla Model Y.

L’innovation de Zeekr nous rappelle que la sécurité automobile ne se limite pas aux airbags et aux systèmes d’assistance à la conduite. Dans un monde où les conditions climatiques deviennent de plus en plus imprévisibles, ce type de dispositif pourrait bien devenir un élément de sécurité aussi essentiel que la ceinture de sécurité. Il ne reste plus qu’à espérer que cette technologie se démocratise rapidement, pour le bien de tous les conducteurs.

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