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Voitures électriques : 2025, l’année de toutes les incertitudes

Albert Lecoq

Le marché des voitures électriques s’apprête à connaître une année 2025 déterminante, marquée par des prévisions de croissance exceptionnelles mais aussi par des incertitudes géopolitiques majeures. Les analystes de S&P Global Mobility anticipent une hausse spectaculaire de 30% des ventes mondiales, représentant environ 15,1 millions d’unités et une part de marché de 16,7% du segment des véhicules légers.

Une croissance mondiale sous conditions

La Chine continue de dominer le marché avec une stratégie gouvernementale solide qui devrait porter sa croissance à 19,7% en 2025. L’Inde, marché émergent, prévoit une progression fulgurante de 117%, stimulée par l’arrivée de SUV électriques abordables et une politique environnementale ambitieuse. Les constructeurs automobiles disposent désormais d’une capacité de production optimisée et d’une expérience significative dans la fabrication de véhicules électriques.

  • Développement massif des infrastructures de recharge
  • Augmentation de la capacité de production de batteries
  • Diversification des modèles proposés
  • Amélioration des technologies embarquées

Les menaces tarifaires qui planent sur le marché

Les prévisions optimistes pour 2025 se heurtent à des obstacles potentiels majeurs. L’administration américaine envisage l’introduction de nouveaux tarifs douaniers, avec une taxe universelle de 10% sur les importations, exception faite du Canada et du Mexique. Pour la Chine, le taux pourrait atteindre 30%. Ces mesures protectionnistes risquent de bouleverser l’équilibre du marché mondial.

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La production nord-américaine devrait chuter de 2,4% pour atteindre 15,1 millions d’unités. L’Europe n’est pas épargnée avec une baisse prévue de 2,6%, soit 16,6 millions d’unités, particulièrement impactante pour les véhicules premium.

La guerre des prix initiée par la Chine

XPeng Motors, constructeur chinois majeur, anticipe une guerre des prix féroce dès le début 2025. Avec plus de 100 constructeurs sur le marché chinois, la concurrence s’intensifie. Les stratégies d’expansion internationale se multiplient, comme l’illustre XPeng qui prévoit d’être présent dans 60 pays d’ici 2026.

Les constructeurs chinois développent des solutions innovantes pour contourner les barrières douanières :

  • Installation d’usines d’assemblage locales
  • Importation de kits à assembler sur place
  • Optimisation des coûts de production

L’impact sur les consommateurs européens

Cette guerre des prix pourrait profiter aux acheteurs européens, avec une baisse significative des tarifs des véhicules électriques. Les constructeurs traditionnels devront s’adapter face à cette nouvelle concurrence, potentiellement en révisant leurs marges ou en optimisant leurs processus de production. Les consommateurs pourraient bénéficier d’un choix plus large de véhicules à des prix plus accessibles, accélérant ainsi la transition vers la mobilité électrique.

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