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Dans ce pays, les voitures électriques sont déjà moins chères que les voitures à essence

Albert Lecoq

La Chine, souvent à l’avant-garde des tendances automobiles, nous offre aujourd’hui un aperçu fascinant de ce que pourrait être le futur du marché automobile européen. Attachez vos ceintures, nous allons plonger dans les détails de cette transformation spectaculaire.

Le marché chinois des véhicules électriques en pleine effervescence

Imaginez un instant un pays où les voitures électriques dominent les ventes. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est la réalité actuelle en Chine. En juin dernier, 7 des 10 véhicules les plus vendus étaient des modèles électriques ou hybrides rechargeables. La star incontestée de ce palmarès ? Le SUV Tesla Model Y, qui caracole en tête des ventes depuis février. Mais la concurrence ne reste pas les bras croisés : la BYD Dolphin, une citadine électrique, a réussi l’exploit de se hisser parmi les meilleures ventes en seulement quelques mois.

Ce succès fulgurant s’explique en grande partie par une guerre des prix féroce, initiée par Tesla. Cette bataille commerciale a été si intense que le gouvernement chinois a dû intervenir, demandant aux constructeurs de signer un pacte de concurrence loyale. Résultat ? Les prix des voitures électriques sont désormais comparables, voire inférieurs, à ceux des modèles thermiques équivalents.

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L’avantage économique des voitures électriques en Chine

Prenons quelques exemples concrets pour illustrer cette nouvelle réalité économique :

  • La Tesla Model 3, autrefois deux fois plus chère que ses concurrentes thermiques premium comme la BMW Série 3, est maintenant l’option la plus abordable dans sa catégorie.
  • La BYD Dolphin est proposée à un prix environ 5000 yuans (environ 640 euros) inférieur à celui d’une berline compacte thermique comparable, comme la Volkswagen Sagitar (version locale de la Jetta).

Certes, ces chiffres bénéficient de l’exemption de la taxe d’achat de 10% pour les véhicules électriques en Chine. Mais pour le consommateur, seul le prix affiché compte. Et l’impact sur les parts de marché a été spectaculaire : les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent désormais 37% des ventes sur le marché chinois, bien au-delà des prévisions les plus optimistes.

Les raisons de cette compétitivité accrue

Comment expliquer cette soudaine compétitivité des voitures électriques ? La réponse se trouve du côté des batteries, composant clé qui représentait jusqu’à présent le principal surcoût par rapport aux véhicules thermiques. Les derniers résultats financiers des principaux fabricants de batteries sont révélateurs :

  • CATL, le leader mondial, a vu son bénéfice net augmenter de 54% au deuxième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente.
  • LG Energy Solution a quadruplé ses profits sur la même période.
  • BYD, à la fois constructeur automobile et fabricant de batteries, devrait doubler son bénéfice net selon les analystes.
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Cette rentabilité accrue s’explique notamment par la baisse du prix des matières premières. Le carbonate de lithium, composant essentiel des batteries, a vu son prix chuter de moitié depuis le début de l’année. Cette baisse des coûts permet aux fabricants de batteries de dégager des marges plus importantes, tout en proposant des prix plus compétitifs aux constructeurs automobiles.

Les perspectives pour l’Europe

Vous vous demandez probablement si cette révolution chinoise pourrait se produire en Europe. La réponse est oui, et peut-être plus tôt que vous ne le pensez. Bien que les véhicules thermiques conservent encore un avantage en termes de prix d’achat dans la plupart des marchés, l’écart se réduit rapidement. De plus, lorsqu’on prend en compte le coût total de possession (incluant le carburant et l’entretien), les voitures électriques sont déjà plus avantageuses dans de nombreux cas.

La Chine nous montre aujourd’hui ce que pourrait être le marché automobile de demain en Europe. Les constructeurs européens devront redoubler d’efforts pour rester compétitifs face à cette nouvelle donne. Nous pourrions bien assister à une accélération de la transition vers l’électrique, avec des conséquences majeures pour l’industrie automobile européenne et pour vous, futurs acheteurs de voitures.

Un avenir électrique qui se dessine

L’exemple chinois nous montre que la transition vers la mobilité électrique n’est plus une question de “si”, mais de “quand”. Les progrès technologiques, la baisse des coûts de production et l’évolution des mentalités convergent pour faire des voitures électriques une option de plus en plus attrayante pour les consommateurs.

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En tant que passionnés d’automobile, nous vivons une époque fascinante. La voiture électrique n’est plus un simple concept futuriste, mais une réalité qui transforme profondément notre rapport à la mobilité. Que vous soyez enthousiastes ou sceptiques face à cette évolution, une chose est sûre : le paysage automobile que vous connaissez est en train de changer radicalement. Restez à l’écoute, car les prochaines années promettent d’être riches en innovations et en surprises dans le monde de l’automobile.

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