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BYD révolutionne le marché avec ses voitures électrifiées à 2 000 km d’autonomie

Albert Lecoq

BYD promet une avancée majeure avec son système hybride rechargeable de cinquième génération. Cette innovation pourrait bien changer la donne pour les voyages longue distance.

Une plateforme hybride de cinquième génération prometteuse

BYD, géant de l’industrie automobile, travaille sans relâche sur sa technologie de véhicules hybrides rechargeables depuis le lancement de son système DM (dual-mode) en 2008. Les rapports en provenance de Chine suggèrent que la nouvelle plateforme pourrait permettre à ces véhicules d’atteindre une autonomie impressionnante de plus de 2 000 km. Une telle portée placerait les véhicules BYD parmi les options les plus viables pour des voyages transcontinentaux sans le souci constant de recharger.

Selon Cnevpost, cette avancée est le fruit d’une « bataille de libération » étalée sur trois ans, durant laquelle la direction de BYD s’est engagée à « mobiliser toutes ses forces ». Cette détermination souligne l’ambition de BYD de dominer le marché des véhicules hybrides rechargeables avec des innovations significatives.

Des améliorations notables en efficacité et performance

Le système DM de BYD se décline en deux variantes : la DM-i, axée sur l’efficacité, et la DM-p, orientée performance. La version DM-i est celle qui bénéficierait de la mise à niveau majeure, promettant une consommation de carburant extrêmement basse de 2,9 litres pour 100 km en cycle d’homologation. En comparaison, le modèle actuel, le Song Plus DM-i, affiche une consommation de 5,1 litres pour 100 km. Ces chiffres sont estimés en se basant sur le cycle CLTC, connu pour son optimisme, tandis que la norme WLTP chez nous offre une évaluation plus stricte et plus proche de la réalité.

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Le Song Plus DM-i, qui repose sur une plateforme de quatrième génération, est équipé d’un moteur à essence de 1,5 litre capable de délivrer 110 chevaux, couplé à un moteur électrique de 197 chevaux. Il offre une autonomie combinée pouvant atteindre 1 150 km selon le cycle CTLC, avec des options de batterie de 8,3 kWh ou 18,3 kWh. Cela permettrait déjà de faire plus de 1 000 km en cycle WLTP avec un réservoir de carburant de moins de 40 litres.

En comparaison avec la concurrence

Il est important de noter que l’autonomie promise de 2 000 km pour la nouvelle génération de systèmes hybrides rechargeables de BYD dépasse largement celle de certains concurrents.

Par exemple, le SAIC-GM-Wuling Xingguang offre une autonomie combinée de seulement 1 100 km, tandis que la Geely Galaxy L6 atteint 1 370 km. Ces comparaisons mettent en évidence le potentiel disruptif de la technologie de BYD sur le marché.

Optimisation des plateformes de véhicules électriques purs

En plus de ses systèmes hybrides rechargeables, BYD envisage également d’améliorer ses plateformes dédiées aux véhicules électriques purs. Actuellement basés sur la 3.0 e-Platform, les modèles de nouvelle génération devraient évoluer vers une 4.0 e-Platform encore plus avancée. Cette dernière promet un espace intérieur optimisé, une réduction du nombre de composants et une économie de poids significative, ce qui pourrait contribuer à améliorer l’autonomie et les performances globales des véhicules électriques BYD.

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La révélation de ces innovations est prévue pour le salon de l’auto de Pékin en avril 2024, marquant potentiellement un tournant pour l’industrie des véhicules électriques et hybrides rechargeables. BYD continue ainsi de poser les jalons pour un avenir où les longs trajets en voiture électrique seront dénués de toute anxiété liée à l’autonomie, ouvrant la voie à une adoption plus large des véhicules à faible émission à travers le monde.

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