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Faut-il vraiment s’inquiéter de l’usure des batteries des voitures électriques ?

Alexandra Dujonc

Vous vous interrogez sur la durabilité des batteries des voitures électriques ? Une récente étude menée par My Battery Health apporte des réponses rassurantes et met fin à certaines idées reçues.

La longévité impressionnante des batteries de voitures électriques

L’étude de My Battery Health, basée sur l’analyse de plus de 40 000 véhicules électriques de diverses marques, révèle des chiffres étonnants. Ces véhicules, affichant en moyenne 88 000 kilomètres au compteur, ont fait l’objet d’un examen approfondi pendant une année complète. Le résultat ? Seulement 6% des voitures électriques d’occasion présentent une batterie considérée comme “usée”.

Mais que signifie réellement “usée” dans ce contexte ? Il s’agit en fait d’un accumulateur dont le State of Health (SoH) est inférieur à 80%. En d’autres termes, même chargée à 100%, la batterie ne peut plus dépasser 80% de sa capacité initiale. Ce chiffre est particulièrement rassurant quand on considère l’âge moyen et le kilométrage des véhicules étudiés.

Des performances qui se maintiennent dans le temps

L’étude va plus loin et révèle que seuls 2% des véhicules examinés ont un SoH inférieur à 75%. Concrètement, cela signifie que seulement 2% des voitures électriques d’occasion offrent une autonomie réduite de 25% par rapport à un modèle neuf équivalent.

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My Battery Health souligne que ce seuil de 75% est souvent considéré comme critique par les experts du secteur. En deçà, la dégradation des performances peut s’accélérer, entraînant une baisse plus rapide de l’autonomie et des recharges plus fréquentes. Néanmoins, ces cas restent extrêmement rares, comme le démontrent les chiffres de l’étude.

Une évolution positive des technologies de batteries

L’étude met également en lumière une amélioration constante des performances des batteries au fil du temps. My Battery Health rapporte que la moyenne d’usure annuelle est passée de 2,3% en 2019 à 1,8% actuellement. Cette tendance laisse présager des résultats encore plus impressionnants pour les années à venir.

Pour mettre ces chiffres en perspective, imaginons une voiture électrique achetée aujourd’hui. Dans 20 ans, sa batterie conserverait encore 64% de sa capacité initiale. C’est un résultat remarquable, surtout quand on sait que la durée de vie moyenne d’une voiture avant sa mise à la casse est d’environ 240 400 kilomètres.

Des chiffres qui contredisent les idées reçues

Ces données viennent contredire de nombreuses idées reçues sur les voitures électriques. Beaucoup de conducteurs craignent de devoir remplacer la batterie de leur véhicule, une opération coûteuse qui peut représenter jusqu’à 40% du prix total d’une voiture électrique. Or, l’étude démontre que ce scénario est extrêmement rare.

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Pour illustrer ce point, voici quelques chiffres clés :

  • 94% des voitures étudiées ont un SoH supérieur à 80%
  • Seulement 2,5% des batteries de voitures électriques ont été remplacées pour cause de défauts
  • Une perte moyenne de 15% de capacité après 321 860 kilomètres pour les batteries Tesla

Ces chiffres sont d’autant plus encourageants que les technologies de batteries continuent d’évoluer. Des recherches récentes, utilisant notamment l’intelligence artificielle, ont permis d’augmenter la durée de vie des batteries de 50% sans modifier leur composition chimique.

L’impact sur le marché de l’occasion

Ces données ont des implications importantes pour le marché des voitures électriques d’occasion. Elles devraient rassurer les acheteurs potentiels qui hésitaient jusqu’à présent, craignant une dégradation rapide des performances.

La longévité des batteries signifie également que les voitures électriques conservent mieux leur valeur dans le temps. Un véhicule de 5 ans avec une batterie conservant 90% de sa capacité initiale reste un achat attractif sur le marché de l’occasion.

Vers un avenir électrique plus serein

Les résultats de cette étude sont de bon augure pour l’avenir de la mobilité électrique. Ils démontrent que les craintes liées à la durabilité des batteries sont largement surestimées. Avec une usure annuelle moyenne de seulement 1,8%, les propriétaires de voitures électriques peuvent envisager de conserver leur véhicule sur le long terme sans perte significative d’autonomie.

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Ces chiffres devraient contribuer à accélérer l’adoption des véhicules électriques, en rassurant les consommateurs sur la fiabilité et la longévité de cette technologie. Ils soulignent également l’importance d’un entretien approprié des batteries pour maximiser leur durée de vie.

Alors que le réseau de bornes de recharge continue de s’étendre en France et que les technologies de batteries ne cessent de s’améliorer, l’avenir s’annonce prometteur pour les voitures électriques. Les conducteurs peuvent désormais envisager l’achat d’un véhicule électrique avec confiance, sachant que leur investissement conservera ses performances sur le long terme.

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