Volvo assure pouvoir être 100% électrique pour 2030

ParPhilippe Moureau 11 juillet 2023 à 7h28

La légendaire marque automobile suédoise, Volvo, fait un pas audacieux et décisif vers un avenir entièrement électrique. Voici pourquoi c’est une excellente nouvelle.

Plus aucune voiture thermique après 2030

La célèbre marque suédoise, Volvo, connue pour des modèles tels que l’EX90 et le XC40 Recharge, a annoncé qu’elle n’offrira que des voitures électriques à l’échelle mondiale d’ici 2030. « Pas de si, pas de mais », selon les termes de Bjorn Annwall, le directeur commercial de la marque, qui s’est exprimé lors de la présentation du tout nouvel EV de l’entreprise, le crossover EX30.

« Volvo ne vendra pas une seule voiture qui ne soit pas entièrement électrique après 2030, quel que soit le marché », a déclaré Annwall. C’est un contraste frappant avec des marques rivales telles que Mercedes-Benz, qui s’est engagée à passer à l’électricité d’ici 2030, « là où les conditions du marché le permettent ».

Un coup de poker de Volvo

Volvo est consciente des risques associés à cette décision audacieuse. La plus grande menace est une perte potentielle de ventes. Cependant, comme l’explique Bjorn Annwall, concentrer les ressources financières et humaines sur une seule technologie de propulsion donne à l’entreprise la meilleure chance de produire les voitures électriques les plus convaincantes.

« Nous renoncerions à beaucoup de croissance si nous ne nous concentrions pas sur les véhicules à batterie », a-t-il déclaré. « La dernière fois que j’ai vérifié, c’est un marché en forte croissance, et les voitures à combustion interne sont un marché en déclin. Pour réussir, vous devriez vous concentrer sur la partie croissante du marché. »

Une tempête de nouvelles voitures électriques

La société appartenant à Geely prévoit de lancer au moins cinq nouveaux véhicules électriques d’ici 2026. Selon un rapport de Reuters de février, Volvo Cars prévoit de présenter un minivan électrique de luxe sur le marché asiatique, en plus de convertir les berlines S60 et S90 en voitures à batterie.

Le dernier EV de l’entreprise, le petit crossover EX30, a été présenté cette semaine avec un prix de départ de 34 950 dollars (hors frais de port) et une livraison prévue à partir de l’été 2024.

Volvo explose les ventes de voitures électriques

En France et partout dans le monde, Volvo a vu ses ventes de véhicules entièrement électriques grimper le mois dernier et atteindre des nouveaux records pour la marque pour le début de l’année 20 : une augmentation de 11 % par rapport aux cinq premiers mois de l’année dernière.

Comme toujours, nous aimerions connaître votre opinion sur cette évolution majeure dans le monde de l’automobile. Alors, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Que pensez-vous de cette décision audacieuse de Volvo de se tourner entièrement vers l’électrique d’ici 2030 ?

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter