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Volvo EX60 : Tout savoir sur la nouvelle star électrique suédoise qui défie Tesla

Philippe Moureau

Passionnés d’automobile et amateurs de technologie, préparez-vous à une révolution venue du Nord ! Volvo s’apprête à frapper un grand coup sur le marché des SUV électriques avec son prochain modèle phare : l’EX60. Ce véhicule, successeur électrique du best-seller XC60, promet d’être bien plus qu’une simple évolution. Il incarne la vision audacieuse de Volvo pour un avenir 100% électrique et durable.

Une plateforme révolutionnaire pour des performances inédites

L’EX60 ne sera pas qu’un simple XC60 converti à l’électrique. Il inaugurera la toute nouvelle plateforme SPA3 de Volvo, marquant une rupture technologique majeure. Cette architecture modulaire et évolutive permettra au constructeur suédois de développer une gamme complète de véhicules électriques, du compact au grand SUV.

Le cœur de cette plateforme ? Des moteurs électriques d’une efficacité record de 93%. C’est une amélioration significative par rapport aux 91% des moteurs actuels et aux 85% des générations précédentes. Cette avancée se traduira directement par une autonomie accrue et une consommation réduite.

Mais la véritable innovation réside dans l’intégration de batteries structurelles. Cette technologie, inspirée de Tesla, permet d’utiliser la batterie comme élément porteur du châssis. Résultat ? Un gain de poids et de rigidité considérable, améliorant à la fois les performances et la sécurité du véhicule.

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Ces batteries intégreront des cellules de nouvelle génération à haute densité énergétique. Volvo reste discret sur les chiffres exacts, mais on peut s’attendre à une autonomie dépassant largement les 500 km en cycle WLTP.

Un concentré de technologie et d’intelligence artificielle

L’EX60 ne se contentera pas d’être performant, il sera aussi incroyablement intelligent. Volvo introduit avec ce modèle sa nouvelle plateforme technologique baptisée “Superset”. Il s’agit d’un ensemble standardisé de modules logiciels et matériels qui équiperont tous les futurs modèles de la marque.

Au cœur de ce système, on trouve le surpuissant processeur Nvidia Drive Thor. Capable d’effectuer 1000 billions d’opérations par seconde, il surpasse de loin les 250 billions du système Orin équipant l’actuel EX90. Cette puissance de calcul phénoménale ouvre la voie à des fonctionnalités avancées d’aide à la conduite et, à terme, à la conduite autonome.

Volvo ne se précipite cependant pas vers l’autonomie totale. La priorité est donnée à l’amélioration constante des systèmes de sécurité, domaine d’excellence de la marque. L’intelligence artificielle embarquée analysera en temps réel l’environnement du véhicule pour anticiper les dangers et assister le conducteur de manière proactive.

Une expérience utilisateur repensée

L’habitacle de l’EX60 sera dominé par un grand écran central tactile, probablement similaire à celui de l’EX90. Mais ce qui fait la différence, c’est le système d’infodivertissement développé en partenariat avec Google.

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Volvo a écouté ses clients et repensé entièrement l’interface utilisateur. L’objectif ? Simplifier l’accès aux fonctions les plus utilisées et réduire les distractions au volant. Voici les principales améliorations attendues :

  • Un écran d’accueil personnalisable affichant directement les applications et contrôles les plus fréquents
  • Une barre contextuelle en bas de l’écran pour un accès rapide à vos applications favorites
  • Une navigation plus intuitive nécessitant moins de manipulations
  • Une intégration poussée des services Google (Maps, Assistant, Play Store)

Anders Bell, directeur technique de Volvo, insiste sur l’approche data-driven de la marque : “Nous optimisons chaque aspect du véhicule en nous basant sur les données d’utilisation réelles. Nous n’hésitons pas à supprimer les fonctionnalités peu utilisées ou mal appréciées.”

Cette philosophie devrait se traduire par une expérience utilisateur épurée et parfaitement adaptée aux besoins réels des conducteurs.

Production, prix et disponibilité : ce que l’on sait

L’EX60 sera produit dans l’usine historique de Volvo à Göteborg, en Suède. Si la marque reste discrète sur le calendrier exact, plusieurs sources évoquent un lancement courant 2026.

Côté tarif, Volvo se positionne clairement comme une marque premium et l’EX60 ne dérogera pas à cette règle. La Tesla Model Y, principal concurrent visé, s’affiche à partir de 45 000 €.

On peut donc s’attendre à un prix de départ autour de 50 000 € pour l’EX60, voire légèrement au-dessus compte tenu de toute la technologie embarquée. Volvo pourrait proposer plusieurs niveaux de finition et de puissance pour couvrir une large gamme de prix.

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L’EX60, fer de lance d’une nouvelle ère Volvo

Avec l’EX60, Volvo ne se contente pas de suivre la tendance de l’électrification. La marque suédoise entend bien redéfinir les standards du SUV électrique premium. Performances, technologie, sécurité et durabilité : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce modèle un véritable game-changer.

Ce véhicule incarne parfaitement la stratégie de Volvo : proposer des voitures électriques haut de gamme, sans compromis sur la qualité et l’innovation. Si la marque a récemment revu son calendrier d’électrification totale, initialement prévu pour 2030, l’objectif reste inchangé. L’EX60 jouera un rôle clé dans cette transition.

Au-delà des chiffres et des performances, c’est toute une philosophie que Volvo cherche à transmettre avec l’EX60. Celle d’une mobilité responsable, où technologie rime avec sécurité et où luxe n’est pas synonyme d’excès. Dans un marché automobile en pleine mutation, Volvo semble avoir trouvé la formule pour se démarquer et séduire une clientèle exigeante.

Reste maintenant à voir si les promesses seront tenues sur la route. Le rendez-vous est pris pour 2026, année où l’EX60 devrait faire ses premiers tours de roue. D’ici là, nul doute que Volvo saura maintenir notre curiosité en dévoilant progressivement les secrets de ce SUV qui s’annonce déjà comme l’un des lancements automobiles les plus attendus de ces prochaines années.

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