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Xpeng : le nouveau challenger de Tesla débarque en France en faisant mieux pour moins cher

Albert Lecoq

Le marché des voitures électriques en France voit l’arrivée de nouveaux compétiteurs de taille avec la marque chinoise prometteuse Xpeng. Ce constructeur automobile en pleine expansion propose des modèlesqui pourraient bien secouer le segment. Avec ses modèles G6 et G9, Xpeng offre des alternatives sérieuses aux Tesla Model Y et Model X, déjà bien établis.

Xpeng débarque en France

Fondé en 2014 à Guangzhou, Xpeng a rapidement évolué pour devenir un acteur incontournable de l’électrique en Chine. Aujourd’hui, l’entreprise débarque en France, prête à conquérir le marché européen avec ses SUV électriques G9 et G6.

Le G9, avec ses 4,90 mètres de long, se veut imposant à un tarif pas forcément abordable pour la majorité de la population, mais c’est le G6 qui attire particulièrement l’attention avec une proposition alléchante à un tarif mesuré.

Xpeng G6 : un concurrent direct au Tesla Model Y

Le G6, similaire en taille au Tesla Model Y, se distingue par un standing plus élevé et un positionnement prix relativement agressif. Aux Pays-Bas, le G6 est proposé à partir de 42 990 euros pour la version avec petite batterie et propulsion, et les prix pour la France devraient être révélés prochainement. Ils seront probablement assez similaires.

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Crédits photo : Mobiwisy

Trois versions pour séduire

Le Xpeng G6 se décline en trois versions distinctes :

  • Propulsion avec batterie LFP de 66 kWh pour une autonomie WLTP de 435 km
  • Propulsion avec batterie NMC de 87,5 kWh pour une autonomie de 570 km en cycle WLTP.
  • Quatre roues motrices Performance avec deux moteurs et batterie NMC de 87,5 kWh pour une autonomie homologuée de 550 km.

Xpeng promet même des autonomies réelles potentiellement supérieures, basées sur des essais du G9 en Allemagne.

Les capacités de charge sont également impressionnantes, avec une vitesse de charge de 215 à 280 kW en architecture 800 volts, permettant de passer de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. Le système de conduite semi-autonome “XPilot Driving” est fourni de série, renforçant l’attrait technologique du G6.

Caractéristiques techniques détaillées

Voici un aperçu des caractéristiques techniques des différentes versions du G6 :

ModèleG6G6 Grande AutonomieG6 Performance
TransmissionPropulsionPropulsionIntégrale
Capacité de la batterie66 kWh87,5 kWh87,5 kWh
Autonomie WLTP435 km570 km550 km
Puissance de charge215 kW280 kW280 kW
Temps de charge 10 à 80 %20 min20 min20 min
Consommation17,5 kWh / 100 km17,5 kWh / 100 km17,9 kWh / 100 km
Couple440 Nm440 Nm660 Nm
Puissance190 kW210 kW350 kW
Vitesse de pointe200 km/h200 km/h200 km/h
Accélération de 0-100 km/h6,9 s6,7 s4,1 s

Le G6 se distingue par sa vitesse de charge rapide et ses nombreuses fonctionnalités de série, comme la pompe à chaleur, un système audio de 960 W, des sièges électriques et la charge bidirectionnelle.

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Xpeng G9 : le rival du Tesla Model X

En plus du G6, Xpeng propose le G9, un SUV qui vient concurrencer directement le Tesla Model X. Avec un lancement officiel en France, le G9 se positionne comme une option bien plus abordable tout en offrant des caractéristiques impressionnantes.

Tarifs et versions du G9

Les prix du G9 en France débutent à 59 990 euros pour la version Propulsion avec une batterie de 78,2 kWh, offrant une autonomie de 460 km en cycle WLTP. La version Propulsion avec une grande batterie de 98 kWh, permettant d’atteindre 570 km d’autonomie, est proposée à partir de 63 990 euros. La version Performance, avec transmission intégrale et une autonomie de 520 km, commence à 73 990 euros.

En option, il est possible de choisir des équipements supplémentaires comme le crochet d’attelage électrique, des sièges premium ou encore un système audio haut de gamme.

Caractéristiques techniques détaillées

Voici un aperçu des caractéristiques techniques des différentes versions du G9 :

ModèleG9G9 Grande AutonomieG9 Performance
TransmissionPropulsionPropulsionIntégrale
Capacité de la batterie78,2 kWh98 kWh98 kWh
Autonomie WLTP460 km570 km520 km
Puissance de charge260 kW300 kW300 kW
Temps de charge 10 à 80 %20 min20 min20 min
Consommation19,4 kWh / 100 km19,4 kWh / 100 km21,3 kWh / 100 km
Couple430 Nm430 Nm717 Nm
Puissance230 kW230 kW405 kW
Vitesse de pointe200 km/h200 km/h200 km/h
Accélération de 0-100 km/h6,4 s6,4 s3,9 s
Coffre (en litres)660660660
Frunk (en litres)717171
Prix59 990 €63 990 €73 990 €

Le plus grand atout du G9 est sa puissance de recharge. Grâce à l’architecture 800 volts, il peut passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 20 minutes. En plus de cela, le G9 est doté de trois écrans à l’intérieur, dont un de 10,25 pouces derrière le volant, et deux de 14,96 pouces, l’un au centre et l’autre face au passager avant.

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Un rival sérieux pour Tesla

Le G9 se positionne comme une alternative plus abordable au Tesla Model X, mais avec des caractéristiques qui rivalisent en termes de performance et de technologie. Le Model X, avec un prix de départ de 99 990 euros, est nettement plus cher que le G9, rendant ce dernier attractif pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité/prix.

Le G9 est également équipé de la recharge bidirectionnelle V2L, permettant d’alimenter des appareils électriques depuis la batterie de la voiture. Xpeng propose même un matelas, permettant de transformer l’habitacle en espace de couchage pour une expérience de type glamping.

Un nouveau challenger entre dans l’arène

Avec une offre compétitive et des caractéristiques techniques solides, les Xpeng G6 et G9 ont tout pour devenir des concurrents sérieux des Tesla Model Y et Model X sur le marché français. Reste à voir comment les consommateurs réagiront à ces nouvelles options, mais une chose est sûre : la bataille des voitures électriques en France vient de gagner deux nouveaux combattants de poids.

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