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Vous pensiez que la Tesla Model S Plaid était la seule à dominer le marché des voitures électriques ultra-performantes ? Détrompez-vous ! La Zeekr 001 FR, un véhicule à quatre moteurs et à haute performance électrique, arrive en Chine en octobre pour défier la reine Tesla. Et elle n’a pas l’intention de faire les choses à moitié.
Depuis plus de deux ans, la Tesla Model S Plaid, avec ses 1 020 chevaux, régnait sans partage sur le marché des EV ultra-performantes. Mais ce monopole est sur le point de prendre fin. Propriété du groupe Geely, la Zeekr 001 FR va commencer ses livraisons en Chine dès le mois prochain avec un moteur électrique délivrant une puissance faramineuse de 1 265 chevaux.
Cette nouvelle pépite est une version survitaminée de la Zeekr 001, un liftback de taille moyenne qui a récemment été lancé en Europe. Néanmoins, il s’agit d’une bête totalement différente. Si la version la plus puissante de la Zeekr 001 standard offre un double moteur avec 536 chevaux, la Zeekr 001 FR déploie quatre moteurs en carbure de silicium pour libérer ses 1 265 chevaux.
La Zeekr 001 FR peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,07 secondes en situation de “départ lancé”, bien que Zeekr n’ait pas fourni de détails sur la longueur du rollout. Pour comparaison, la Model S Plaid prétend faire du 0 à 100 km/h en 1,99 secondes avec un rollout d’un pied, tandis que la Lucid Air Sapphire de 1 234 chevaux est censée accomplir le 0-100 km/h en 1,89 secondes.
Alors, quelle est la plus rapide ? Difficile de dire sans un véritable duel sur piste. Cependant, au vu des données disponibles, les performances de ces trois modèles de voitures électriques semblent être au coude à coude en termes d’accélération.
La Zeekr 001 FR n’est pas seulement un monstre de vitesse en ligne droite. Elle est aussi agile dans les virages grâce à ses capacités de vectorisation du couple, rendues possibles par une architecture quadri-motrice et des technologies matérielles et logicielles développées en interne.
Mais ce n’est pas tout ! Cette merveille technologique peut aussi effectuer des tours de char ! En effet, son système peut ajuster la puissance envoyée à chaque roue en quelques millisecondes, offrant ainsi une expérience de conduite véritablement sportive.
Le véhicule est équipé d’une batterie CATL Qilin de 100 kWh compatible avec une recharge ultra-rapide. Grâce au système électrique de 800 volts de la marque, la batterie peut passer de 10 à 80 % en seulement 15 minutes.
La Zeekr 001 FR va même plus loin avec un pack de communications par satellite intégré. Ce système permet de maintenir une connectivité totale même dans les zones les plus isolées, éliminant ainsi efficacement les zones blanches du réseau cellulaire pendant vos voyages.
La Zeekr 001 FR est radicalement différente de la Zeekr 001 standard en termes de design. Son kit carrosserie s’inspire du sport automobile et fait un usage intensif de la fibre de carbone pour réduire le poids et améliorer l’aérodynamique.
Le prix de départ annoncé est supérieur à 1 million de yuans (environ 130 000 €), ce qui la rend au moins aussi chère que la Tesla Model S Plaid dont le prix a récemment baissé en France, pour atteindre moins de 110 000 €. La production sera limitée à 99 véhicules par mois et chaque propriétaire bénéficiera de sessions de formation personnalisées pour se familiariser avec ce bolide électrique.
Il est encore trop tôt pour savoir si la Zeekr 001 FR réussira à détrôner la Tesla Model S Plaid, mais une chose est sûre : la concurrence sur le marché des voitures électriques ultra-performantes vient de monter d’un cran.
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