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80% des acheteurs de voitures électriques se disent “très satisfaits” : les clients témoignent

Albert Lecoq

L’année dernière, les acheteurs de voitures électriques ont déclaré être hautement satisfaits de leur acquisition selon cette étude. En effet, 80% d’entre eux ont affirmé être “très satisfaits” du processus d’achat d’une voiture électrique, une expérience jugée plus aisée qu’avec un véhicule à combustion interne.

L’étonnante satisfaction des acheteurs de voitures électriques

Malgré une satisfaction générale en hausse concernant le processus d’achat de véhicules en 2023, cette dernière n’atteint pas son niveau record de 2020.

Selon l’Étude Annuelle de Journal du Consommateur de Voitures de Cox Automotive, 69% des clients étaient hautement satisfaits du processus, soit une hausse par rapport aux 61% de l’année précédente. Ce chiffre monte à 73% pour les véhicules neufs et à 68% pour les véhicules d’occasion. – Les acheteurs de véhicules électriques étaient de loin ceux qui étaient le plus satisfaits du processus d’achat, avec 80% d’entre eux étant hautement satisfaits.

L’étude indique que les clients ont montré une prédominance pour un processus d’achat multicanal, mêlant à la fois internet et achat en magasin. Seulement 43% des acheteurs ont finalisé leur achat à la fois en magasin et en ligne, pourtant 71% privilégiaient ce système. Par ailleurs, 21% pensent qu’un processus purement en ligne serait idéal, contre seulement 8% plébiscitant une expérience 100% en personne.

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Le choix d’un processus d’achat multicanal est surtout visible chez les acheteurs de voitures électriques, avec 69% d’entre eux indiquant avoir fait ce choix, contre seulement 39% pour les acheteurs de véhicules à combustion interne.

Quelle est la méthode d’achat privilégiée des acheteurs de véhicules électriques ?

16% des acheteurs de voitures électriques ont fait leur achat entièrement en ligne et 15% uniquement en personne. La principale raison de cette préférence pour l’achat multicanal est que le processus est plus rapide et plus efficace. Les acheteurs de voitures électriques neuves sont les plus satisfaits à cet égard, 77% d’entre eux étant hautement satisfaits du temps requis pour réaliser l’achat, contre une baisse à 59% pour les nouveaux acheteurs de véhicules thermiques.

L’étude montre que l’achat d’une voiture électrique est accéléré par l’utilisation de nouveaux outils et technologies. Les nouveaux acheteurs de véhicules électriques ont passé moins de 11 heures en totalité pour leur achat, soit environ une heure de moins que ceux qui ont acheté un véhicule thermique neuf.

La stratégie de vente de Tesla a un impact sur les résultats de l’étude

Compte tenu de la part de marché de Tesla aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, qui dépassait la moitié des ventes l’année dernière, les résultats de l’étude sont fortement influencés par son approche de vente. Si vous avez déjà acheté une Tesla, vous savez à quel point c’est facile.

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Pourquoi est-ce plus simple ? Parce que Tesla ne fonctionne pas avec un système de concessionnaires. Il n’y a pas de marchandage au moment de l’achat, ce qui réduit le temps et la frustration liés à la visite en concession.

Les constructeurs historiques cherchent à moderniser leur processus de vente

Face à ce nouveau modèle, les constructeurs historiques comme Hyundai, Volkswagen et Ford cherchent à moderniser leur procédé de vente pour se maintenir à niveau avec Tesla. Jim Farley, le PDG de Ford, a déclaré que l’entreprise avait besoin de réduire ses coûts, augmenter ses profits et offrir une expérience client supérieure pour être compétitive. Selon lui, Ford mise encore sur les concessionnaires mais “doit se spécialiser”.

D’autres constructeurs adoptent des approches similaires. Finalement, il apparaît clair que les acheteurs de voitures électriques sont davantage satisfaits de leur expérience d’achat comparée à celle des véhicules thermiques. Le recours à une approche d’achat multicanale semble être la clé de cette satisfaction, offrant une expérience plus rapide et efficace, pouvant être inspirante pour l’ensemble du secteur automobile.

Source : Rapport de Cox Automotive

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