Recyclage des batteries : le leader mondial s’attaque à l’Europe avec un plan visionnaire
Le géant chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie […]
Sommaire
En cette période d’évolution rapide de l’industrie automobile, Alpine prépare un retour remarqué en ressuscitant la A310 sous forme d’une sportive électrique à quatre places pour détrôner la Tesla Model 3. Mais ce n’est pas tout, cette démarche audacieuse s’inscrit dans une stratégie à plus long terme pour la marque française. Plongeons ensemble dans ces nouveautés électrisantes !
Dès son annonce, la nouvelle Alpine A310 a fait tourner les têtes. Cette sportive quatre places revient avec un design avant-gardiste tout en restant fidèle aux principes de légèreté et d’agilité qui ont toujours caractérisé la marque française. Et le plus surprenant ? Elle fait partie d’une série de sept voitures électriques que la marque prévoit de lancer d’ici 2030. Cette révolution est au cœur du programme de réinvention du groupe Renault pour sa marque sportive.
La future Alpine A310 sera basée sur la même plateforme de performance Alpine (APP) que le prochain coupé électrique A110, attendu en 2027. Cette plateforme, pensée pour la performance, promet d’être aussi modulable que possible. Et selon les responsables d’Alpine, elle offrira une dynamique de conduite envoûtante, faisant de cette A310 “une icône des voitures de sport du futur”. C’est fort, non ?
Lorsque Bruce Pillard, le directeur marketing d’Alpine, déclare : “Si tous nos futurs modèles vont être électriques, ils seront de véritables Alpines”, on ne peut qu’être excités. L’objectif est clair : même électrique, une Alpine devra toujours évoquer cette sensation de légèreté. Le design director Antony Villain va plus loin en insinuant que le retour de la A310 est une fusion entre le passé glorieux et l’avenir électrique de la marque.
La décision de faire de la A310 une voiture à quatre places reflète la volonté d’Alpine de s’éloigner de sa position de constructeur de niche pour devenir un acteur majeur sur la scène mondiale. Avec une gamme diversifiée comprenant entre autres une A110 coupé et roadster, une GT X-Over et même des voitures de luxe de segment D et E, le futur d’Alpine s’annonce brillant et varié.
Mais ce n’est pas tout ! En plus de préparer une série de voitures de sport électriques pour le grand public, Alpine travaille également sur un prototype fonctionnel de son hypercar Alpenglow. Prévu pour être dévoilé “prochainement”, ce bijou technologique servira de vitrine pour la faisabilité de la technologie de combustion à hydrogène dans le secteur des voitures de performance.
Réagissez à l'article