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Audi A6 e-tron : La berline électrique à l’autonomie jamais vue

Philippe Moureau

Vous attendiez avec impatience une berline électrique capable de rivaliser avec les meilleures routières thermiques ? L’attente est terminée ! Audi dévoile enfin sa nouvelle A6 e-tron, un modèle 100% électrique qui promet de redéfinir les standards du segment. Avec une autonomie impressionnante dépassant les 700 km et des performances dignes des meilleures sportives, cette Audi marque un tournant majeur dans l’histoire de la marque aux anneaux.

Une esthétique futuriste au service de l’aérodynamisme

L’A6 e-tron ne fait pas dans la demi-mesure en termes de design. Fidèle au concept dévoilé en 2021, la version de série arbore des lignes épurées et aérodynamiques qui ne manqueront pas d’attirer les regards. La calandre Singleframe, signature d’Audi, est ici réinventée pour s’adapter aux spécificités d’un véhicule électrique. Fermée et de la couleur de la carrosserie, elle est entourée d’un masque noir qui intègre habilement les optiques et les capteurs des aides à la conduite.

La silhouette “Sportback” de la berline, avec sa ligne de toit fuyante, lui confère une allure dynamique tout en optimisant l’efficience aérodynamique. Audi a poussé le travail sur ce point à l’extrême, aboutissant à un coefficient de traînée remarquable de 0,21 pour la version Sportback. Le break Avant, nouveauté dans la gamme, affiche quant à lui un Cx de 0,24, ce qui reste excellent pour ce type de carrosserie.

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Un intérieur high-tech centré sur l’expérience utilisateur

À bord de l’A6 e-tron, vous plongez dans un univers résolument tourné vers le futur. L’habitacle se distingue par sa profusion d’écrans, offrant une expérience immersive et connectée :

  • Un écran d’instrumentation de 11,9 pouces
  • Un écran central d’infodivertissement de 14,5 pouces
  • Un écran passager de 10,9 pouces

Cette avalanche technologique est harmonieusement intégrée grâce au “soft wrap”, une bande de décoration en matériau doux qui parcourt le tableau de bord et se prolonge dans les portes. Pour les plus technophiles, Audi propose en option un affichage tête haute en réalité augmentée, projetant des informations directement dans le champ de vision du conducteur.

La connectivité n’est pas en reste avec des mises à jour à distance et une commande vocale évoluée, capable de gérer de nombreuses fonctions du véhicule grâce à l’intégration de Chat GPT. Un toit panoramique en verre, capable de s’opacifier à la demande, vient parfaire l’ambiance à bord.

Des performances électrisantes

Sous ses airs de berline familiale, l’A6 e-tron cache un tempérament de sportive. Basée sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric), elle se décline en deux configurations au lancement :

VersionPuissance0 à 100 km/hAutonomie
A6 e-tron270 kW (367 ch)5,9 secondes757 km (Sportback)
S6 e-tron370 kW (503 ch)3,9 secondes676 km (Sportback)

La version S6 e-tron bénéficie même d’un overboost portant sa puissance à 405 kW (550 ch), de quoi tenir tête aux meilleures sportives du marché.

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Une batterie à la pointe de la technologie

Au cœur de ces performances se trouve une batterie de 100 kWh (94,9 kWh utiles), capable d’offrir une autonomie record allant jusqu’à 757 km pour la version Sportback. Le break Avant n’est pas en reste avec 721 km d’autonomie.

Mais le véritable tour de force réside dans la capacité de recharge. Grâce à l’architecture 800V de la plateforme PPE, l’A6 e-tron peut encaisser une puissance de charge allant jusqu’à 270 kW. Dans les conditions idéales, il est ainsi possible de récupérer 80% de la charge en seulement 21 minutes. Une prouesse qui devrait rassurer les plus réticents quant à l’utilisation d’un véhicule électrique au quotidien.

Audi a également pensé aux infrastructures de recharge existantes. Sur les bornes 400V, l’A6 e-tron peut utiliser un système de “recharge bancaire”, divisant sa batterie en deux parties de 400V chargées en parallèle, pour une puissance maximale de 135 kW.

Un tarif ambitieux pour une technologie de pointe

L’A6 e-tron sera disponible à la commande dès octobre 2024, avec des prix s’échelonnant de 66 500 € à 91 500 € pour la version Sportback, et de 68 000 € à 93 000 € pour le break Avant. La sportive S6 e-tron se positionnera quant à elle autour des 105 000 €.

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Si ces tarifs peuvent sembler élevés, ils reflètent le positionnement premium d’Audi et l’avancée technologique que représente ce modèle. Face à une concurrence de plus en plus féroce sur le segment des berlines électriques haut de gamme, Audi frappe fort avec cette A6 e-tron qui combine luxe, performances et praticité.

L’A6 e-tron marque indéniablement un tournant dans l’histoire d’Audi. Elle démontre la capacité de la marque à se réinventer tout en conservant son ADN de constructeur premium. Avec ce modèle, Audi ne se contente pas de suivre la tendance de l’électrification, elle cherche à la définir. Reste à voir comment le marché accueillera cette nouvelle référence, mais une chose est sûre : l’A6 e-tron a tous les atouts pour séduire aussi bien les aficionados de la marque que les nouveaux convertis à l’électrique en quête d’une berline haut de gamme sans compromis.

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