850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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La Tesla Model 3, deuxième voiture la plus vendue de Tesla à l’échelle mondiale, a récemment bénéficié de mises à jour cosmétiques et mécaniques significatives. Ces améliorations, apportées en août dernier, lui ont conféré une silhouette plus sculptée, une meilleure aérodynamique et une série de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, la nouvelle version Performance de la Model 3 semble être en préparation, promettant des améliorations uniques et excitantes.
La curiosité des utilisateurs de X (anciennement Twitter) a été piquée par la publication de captures d’écran d’un document fuité du Ministère de l’Environnement sud-coréen. Ce document, dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée de manière indépendante, mentionne l’ajout d’un nouveau moteur arrière de 303 kW soit 412 chevaux. Si cette information s’avère exacte, elle pourrait conférer à la berline électrique une augmentation de puissance considérable. Certains spéculent même sur un éventuel changement de nom pour le modèle, qui pourrait être rebaptisé Model 3 Ludicrous, bien que cela reste à confirmer.
La précédente version de la Model 3 Performance affichait une puissance combinée d’environ 513 chevaux. Selon les documents fuités, le nouveau moteur arrière, désigné sous le nom de 4D2 (à distinguer du moteur arrière 5D2 du Model S Plaid), serait évalué à 412 chevaux, tandis que le moteur avant conserverait sa puissance de 158 kW soit 215 chevaux. Les passionnés ont vite fait le calcul pour déduire que la puissance combinée de la nouvelle Model 3 Performance atteindrait 627 chevaux, soit un gain de 114 chevaux par rapport au modèle précédent.
Cependant, il est important de noter que la puissance combinée ne se résume pas simplement à l’addition des puissances des moteurs individuels. Les rapports de transmission des moteurs peuvent varier, et la distribution de la puissance gérée par les ordinateurs du véhicule pourrait être optimisée différemment. Il convient donc de prendre ce chiffre de puissance exact avec prudence pour le moment.
Based on this #Model3 #Performance leak from South Korea…
— Julien⚡🔋🚁🌱🤘 (@eivissacopter) March 5, 2024
– Weight unchanged from previous LG M3P.
– 355V Nominal Voltage -> LG battery pack!
– 3D3 158kW front motor -> no change!
– 4D2 303kW (new!) -> Performance motors reached peak power at 70-75kph, this one peaks at 110kph! pic.twitter.com/1HMMK32XKJ
Le document fuité révèle également que le moteur arrière atteindrait sa puissance maximale à une vitesse plus élevée, passant de 70 km/h à 110 km/h. Cela laisse présager une accélération plus vigoureuse à haute vitesse. Les véhicules électriques sont réputés pour leur accélération fulgurante dès le départ. À mesure que la vitesse augmente, la courbe de couple s’aplatit, en fonction du modèle.
C’est pourquoi il est encore difficile de chiffrer l’amélioration de l’accélération de 0 à 100 km/h, qui devrait tout de même se situer sous la barre des 3 secondes, car en se basant sur ces nouvelles informations, c’est surtout les performances entre 100 et 200 km/h qui devront être significativement meilleures.
Il est également impressionnant de noter que le poids de la nouvelle Model 3 Performance pourrait rester identique à celui du modèle précédent, avec une masse de 1 854 kg. La capacité de la batterie resterait également inchangée, à 82 kWh brute soit environ 79 kWh de capacité nette, avec une autonomie spéculée d’environ 570 km WLTP. Cette estimation est basée sur les améliorations aérodynamiques apportées depuis le restylage tout en conservant la même efficacité énergétique que la version précédente.
La montée en puissance de la Tesla Model 3 Performance témoigne de l’évolution constante des véhicules électriques vers des performances toujours plus impressionnantes, sans compromis sur l’efficacité ou l’autonomie. Ce nouveau jalon dans l’histoire de Tesla illustre parfaitement l’engagement de l’entreprise à repousser les limites de ce qui est possible dans l’industrie automobile électrique.
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